Cette section Alpinisme était affiliée à la Fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la FSCAD, de 1989 à 2012.
Ce Club et cette section ont vu le jour, suite à la construction d'une SAE, celle des Gravanches à Clermont-Ferrand (SAE), qui fait l'objet d'un article sur ce Site.
Ma rencontre avec le Lieutenant Serge Henry et la volonté du Colonel Caulfuty, Directeur de l'ERGM à l'époque, a fait que cette structure (SAE), au départ construite seulement pour quelques jours, est restée en place et a été l'élément déterminant de la création et du fonctionnement de notre Club.
Je remercie Serge HENRY, avec qui j'ai eu l'honneur de créer cette section alpinisme et aux côtés de qui, j'ai parcouru un certain nombre d'itinéraires d'escalade en falaise et en haute montagne.
Sans Serge, le CSA Général Louis Gentil, n'aurait certainement jamais existé. Alors, merci Serge , pour ta confiance et pour tous ces instants partagés à tes côtés.
Vingt-deux ans d'encadrement des activités de cette section, pour moi, ont été l'occasion de partager ma passion, pour "mes montagnes Auvergnates", mais aussi, pour celles de nos Alpes et bien plus éloignées encore, celles de notre planète.
Le Mont-Aiguille, premier sommet de l'histoire de l'alpinisme, sera le premier sommet pour une dizaine de grimpeurs du club n'ayant jamais mis les pieds en montagne. Cette ascension se déroulera dans le cadre de la 500 e du Mont-Aiguille en 1991 et 1992. Pour la petite histoire, leurs noms seront inscrits sur le carnet déposé dans une petite boîte, par les organisateurs de cet événement, au sommet, sous le drapeau européen.
Ils sont peut-être entrés dans l'Histoire?... Va savoir?
Trêve de plaisanterie! Maintenant, un peu d'histoire concernant la section Alpinisme et Escalade.
Pendant ces 22 années de vie du club, la structure artificielle d'escalade des Gravanches, évoluera sans cesse et des séances d'escalade régulières à raison de trois fois par semaine, seront dispensées et dirigées vers des publics de jeunes enfants, d'ados et vers celui des adultes. Notre SAE sera prêtée (gratuitement), le reste du temps, à plusieurs clubs de la région de Clermont-Ferrand, tel que le CAF Clermont, l'AS Police, la Gendarmerie du PGM du Mont-Dore, Le CHU de Clermont, le CRDV de Clermont, et bien d'autres encore.
Parallèlement à cette activité, nous effectuerons de nombreuses sorties sur les massifs Alpins, tels que; celui de l'Oisans, sur le massif du Mont-Blanc, le Vercors (Mont-Aiguille, Pic de Bure, voie directe Desmaison), le Dévoluy (pic Crillon), les Dolomites orientales et occidentales, sur celui des Bauges et des Aravis, sur celui de la Chartreuse et bien d'autres encore.
Nous effectuerons au fil de ces 22 années, de nombreuses ascensions sur des sommets , tel que le Mont-Blanc, le Mt-Blanc du Tacul, l'Aiguille du Peigne, l'Aiguille du Midi, face sud, voie Rebuffat, éperon des Cosmiques), la petite verte, l'aiguille du Tour, traversée clocher clochetons de plan praz, mais aussi sur la barre des Ecrins, la Dibona, l'aiguille du Soreiller, sur l'Olan, sur le pic Coolidge, le Giobernet, sur la tête de la Maye, en face Sud, dont nous ferons pratiquement toutes les voies, de la plus facile, Pujolidal D, à plus difficile, l'Abbé Hard TD et la mare Maye TD+ , etc...
Nous ferons un nombre innombrable de sorties sur des falaises d'escalade, comme le massif du Caroux, Hortus, le Baou de saint-Jeannet, Orpierre, les Calanques (Envau, crêt saint-Michel, Sugiton, Sur le Devenson, la Grande Candelle, le Cancéou, Sormiou), sur le Verdon, la Jonte, Céuse, le vercors (Presle), le Dévoluy, et le Brison, vers Chambéry, puis sur Vingrau, la Guignoterie et la Dube, dans la vallée de l'Anglin, pas très loin, sur Beauvoir, ensuite sur le Saussois, Surgy, Saffres et Clecy.
En Bretagne, sur Penhir et dans certaines, situées dans les mont-d'arrée, mais aussi, sur toutes les falaises de la région Auvergne, Rancune, Crête de Coq, Costaros, Rivalets, Saurier, Anval, Bort-les Orgues, pour ne citer que les plus marquantes.
Sur la fin de vie de notre club (restructuration des Armées oblige...), certains effectueront avec moi, Plusieurs trekkings sur l'Afrique, sur le Mt-KENYA 5199m, sur la pointe Lenana 4985m, et sur le KILIMANJARO 5892m, puis pour d'autres, le Grand tour des ANNAPURNA et la montée à l'ABC.
D'autres réaliseront un trekking sur le Pic Chukung RI 5500m, pour certains, l'ABC de l'Ama Dablam 4600m, sur le Gokyo Paek 5360m, et sur le camp de base de l'Everest et iront au sommet du Kalapatar 5545m et un peu plus, situé sur une des arête du Pumori..
Pendant ces 22 années, nous n'aurons de cesse que d'organiser des sorties régulières en randonnée sur divers massifs et nous effectuerons pratiquement, tous les couloirs glacières et cascades de glace que comptent nos deux massifs Auvergnat, Sancy et Cantal.
Bref, d'innombrables voies d'escalade seront gravies , de belles rencontres au fil du temps, et pour les adhérents du club, 22 années de partage et de balades évocatrices de bien beaux souvenirs...