LA GARDIENNE DU TEMPLE!

Sous la cloche de soie, les araignons sont nés depuis maintenant un peu plus d'une semaine.

 

Ces jeunes araignées encore immatures, sont le fruit d'une portée de la PISAURA MIRABILIS ou Pisaure admirable. Comme la Dolomède, cette araignée majestueuse ne tisse pas de toile et chasse dans le bas des hautes herbes, à l'affût.

Ses lieux de prédilection d'habitat, sont les hautes herbes des abords des tourbières, mais aussi ceux de nos chemins de randonnée, voire de nos habitations.

Dotée d'un corps d'environ de 16 à 18mm, sans les pattes, elle ne passe pas inapercue, d'autant plus que dans la première période de sa ponte, elle n'a que de cesse, de garder sa progéniture, qu'elle dépose avec grand soin, sous une cloche de diverses soies extrèmement résistantes.

Elle n'abandonnera  sa proginiture qu'après environ deux semaines, jusqu'à la deuxième mue des araignons.

Cette araignée est en fait une grande sentimentale "du moins, en ce qui concerne le mâle". En effet, avant de pouvoir féconder madame, le mâle offre un paquet cadeau à sa belle, paquet en général confectionné avec une mouche embalée comme il se doit, dans un emmaillotage de soie. Ce paquet cadeau, n'aura de sens, que celui de satisfaire la fringale de madame, pendant que celui-ci la fécondera.

C'est ainsi que l'on procède chez Pisaura, pour ne pas finir dans l'assiete de la dame. Comme la Dolomède, une fois la fécondation effectuée, la femelle pondra ses oeufs dans un cocon qu'elle aura savament construit, et qu'elle baladera plusieurs semaines accroché à ses chélicères, jusqu'à l'éclosion des petits.

Ensuite, comme je l'écris plus haut, elle déposera ce cocon en le fixant sur des hautes herbes, et le couvrira pour le protéger d'une cloche de soie très solide.

Plusieurs semaines après l'émergence des petits, elle l'abandonnera.

 

Cette araignée est facilement reconnaissable, avec son allure svelte, mais aussi à sa bande de couleur clair, située au centre d'une bande sombre sur son céphalothorax. Une autre particularité de la belle, c'est l'implantation d'une houpette de poils, sur le haut de son front et au dessus de ses yeux.

Cliquez sur le logo du SNAM

Devenir Accompagnatrice ou Accompagnateur En Montagne

 

2023, le Topo nouveau est arrivé! 

Escalades dans le massif du Sancy

Marc Chalier - Gérard Monneron

Disponible dans toutes les bonnes librairies, de Clermont-Ferrand, le Mont-Dore, la Bourboule, et au Vieux campeur, au prix de 20 euros.

Version imprimable | Plan du site
© 2003-2024-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS