Quand le grimpeur alpiniste débouche après une demi-heure de marche d'approche dans le bas du cirque du Soreiller, il n'a d' yeux que pour une flamme de pierre, la fameuse DIBONA. Ici, la Nature a tout fait pour qu'il n'y ait aucun regret d'être venu. Cette remarquable flamme de pierre d'environ 350 mètres de hauteur, offre des voies d'escalade sur sa face Sud, non, moins remarquables. La voie des Savoyard TD+, celle de la directe Madier TD, mais aussi certaines plus "modernes", souvent équipées à demeure, comme "Visite obligatoire et Coup de bambou TD+ et ED-, pour ne parler que des plus classiques.
A plusieurs reprises, nous ferons la directe Madier et la Savoyard, mais aussi la Madier Est TD, en face Est, comme son nom l'indique.
A d'autres reprises, et selon les gens qu'il m'est arrivé de précéder dans cette face, en empruntant les premières longueurs de la directe Madier, nous mettrons le cap plus à droite pour escalader et sortir par la variante Berthet puis Stofer, escalade pour certains, plus facile, mais non moins grandiose.
Personnellement , il m'est arrivé de grimper plus de 40 fois sur cette aiguille en 30 ans, généralement au début du printemps et à l'automne. J'en garde des souvenirs merveilleux et jamais décevants.
Noël OLIVIER, directe MADIER.
Au sommet de la DIBONA, de gauche à droite, Lt-col Michel BADUEL, Lt-Noël OLIVIER et Christian Barbier - 1991
1991, Michel Baduel, dans la directe Madier, se fracture la malléole et fera la totalité de la voie avec la cheville fracturée. Etant incapable de descendre dans la vallée "aux Etages", il descendra du sommet de la Dibona aux Etages sur mon dos, ce qui nous laissera quelques souvenirs devenus à jamais communs...