Chouvigny

Falaise de LABORDE - Face NW- 60 à 90 mètres de hauteur.
Falaise de Laborde, Juin 1985- équipement de Coup de torchon 6B - Bruno Sétrin & Ch Barbier- crédit photo, Franck Frachon

Les gorges de Chouvigny offrent plusieurs secteurs d'escalade aménagés ( le ROC Armand, les Ombres et secteur du Tunnel). Il  y a plus de 40 ans, durant les années 1984/85, les membres du  Groupe des alpinistes Gaulois, de Clermont-Ferrand  y grimpaient régulièrement et ont ouvert la plupart des grandes voies ( Franck Frachon, François Pallandre, Fred Vimal, Philippe Poncin, et Bruno Sétrin),  pour ne citer que ceux-là.. Bien avant, dans les années 70, certains grimpeurs comme Noël Pradel et d'autres devenu guides, Denis Collangettes,  Bernard Madoeuf, et Jean Pierre Frachon,  ont fait partie des premiers à user leurs " grosses" dans ce secteur des gorges. Sur la  falaise  de Laborde (la plus imposante des gorges) au granit très dur, d'une hauteur allant de 60 à 90 mètre, Il a  été équipé la grande majorité des grandes voies "dites en terrain d'aventure"  (environ une dizaine). Un peu plus tard, sur  le Roc Armand, sur celui des Ombres ainsi que  sur le secteur du Tunnel ont vu des voies nouvellement ouvertes, avec un équipement plus moderne. A cette époque, dans les années 70-80, l'escalade de ces falaises nécessitait une bonne expérience de la pratique de  l'escalade engagée, sur terrain d'aventure. Les coinceurs et autres artifices étaient de mise...

 

   * Premier topo publié en 1983. Escalade en Auvergne, J.P Frachon, D. Collangettes et B. Madoeuf.

 

Aujourd'hui, En 2024, environ 70 voies sont ouvertes, sur les trois secteurs, de niveaux 4 à 7, avec une majorité de voies allant de la difficulté TD+ 5sup à  6 et 7a. 
Les sites ont récemment été rénovés et sécurisés grâce à un projet mené par la communauté de communes, le conseil départemental et la région. 
Les équipements ont été refaits qualitativement avec un gros travail de purge et consolidation du rocher.
Bien que quelques voies d'initiation soient présentes, les sites s'adressent plutôt à des grimpeurs aguerris et entraînés à grimper dans de grandes voies de difficulté soutenue, en particulier sur le secteur de la falaise de Laborde et de celle  du Tunnel. Suite à la réhabilitation du site dans son ensemble, la fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME) devrait prochainement requalifier Chouvigny en site sportif. 

 

NB: Secteur du Tunnel, INTERDIT depuis 2023.

Secteur du tunnel et son barbelé, témoin de l'interdiction d'y accéder...

Pour accéder à la falaise de Laborde : depuis Clermont-Ferrand, prendre la N9 jusqu'à Riom, puis à la sortie, prendre la N144 en direction de Montluçon. Une fois passé Riom, rouler environ une trentaine de Kilomètres. Arrivé à Saint- Pardoux, prendre à droite en direction du lieu-dit "Les BARAQUES" en suivant la D16. Traverser le hameau de Fréchiniaux, et celui de Machelons. Puis, dépasser le lieu-dit "La BORDE". Laissez votre véhicule au point côté 520m. Traverser un champ le long de la clôture, puis pénétrer dans le bois. Suivre un vague sentier jusqu'à un gros bloc isolé. Vous êtes au point de départ des voies. 

Cliquez sur le logo du SNAM

Devenir Accompagnatrice ou Accompagnateur En Montagne

 

2023, le Topo nouveau est arrivé! 

Escalades dans le massif du Sancy

Marc Chalier - Gérard Monneron

Disponible dans toutes les bonnes librairies, de Clermont-Ferrand, le Mont-Dore, la Bourboule, et au Vieux campeur, au prix de 20 euros.

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© 2003-2024-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS