Balade autour de la Tourbière de Jouvion - Saint-Donat

Ponton, au départ de la balade. Mars 2024

Sur cette vidéo, on peut observer, le Lustrage méthodique, en règle, de ses poils hydrofuges sur ses huit pattes. Elle y dépose une substance hydrofuge sécrétée par une glande située près de son orifice buccal.

Capsules d'un lichen fruticuleux. Cliquez sur les capsules!

Au coeur de l'Artense, cette tourbière fait les frais de son exploitation d'antan. A une altitude de 1020 mètres, comme beaucoup de ses voisines, elle est installée dans une dépression glaciaire, en bordure d'une coulée de lave volcanique venant du strato-volcan -Sancy. 

Au premier abord, elle ne paye pas de mine (si je puis m'exprimer ainsi), mais en poussant un peu plus loin l'observation en fonction de la période dans l'année, comme dans toutes les tourbières de la région,  l'entomofaune  est très riche, et certaines araignées et d'autres insectes de tous genres y sont présents. 

 

Sur cette tourbière, comme sur d'autres, une partie de l'année, voit naître chaque printemps, une flore composée de plantes remarquables, comme les sphaignes, la Droséra à feuilles rondes, et bien d'autres, spécifiques aux milieux aquatiques. Cette tourbière qui est en fin d'évolution "affaissée" malgré tout, n'offre pas les richesses que l'on peut observer sur d'autres tourbières en évolution (comme celle de la Pignole par exemple)...

 

Observation - 6/04/24 -18h00

jeune Dolomède fimbriatus. Photographiée, le 6 avril 2024 à 18h00 - Taille céphalothorax/abdomen 2cm

Observation 7/04/24 - 15h00

Observation 11/04/24 - 17h00

 

 

A suivre....................................

Cliquez sur le logo du SNAM

Devenir Accompagnatrice ou Accompagnateur En Montagne

 

2023, le Topo nouveau est arrivé! 

Escalades dans le massif du Sancy

Marc Chalier - Gérard Monneron

Disponible dans toutes les bonnes librairies, de Clermont-Ferrand, le Mont-Dore, la Bourboule, et au Vieux campeur, au prix de 20 euros.

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© 2003-2024-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS