Ce matin, nous préparons nos sacs et nous partons en direction du refuge AUSTRIAN-HUT. Pour cela, il nous faut gravir 700 mètres de dénivelée, pour dormir à 4700 mètres. Le départ est donné pour une approche longue dans des éboulis morainiques verglacés. Notre acclimatation se fera en effectuant le tour du massif. Sur ce périple de 360° sur le Mont-KENYA, nous effectuerons l'ascension de la Pointe LENANA, 4985 mètres, sommet satellite des sommets principaux, le BATIAN, 5199 mètres et le NELION, 5188 mètres. Ce sommet ne comporte aucune difficulté, et c'est un sommet idéal pour les trekkeurs, souvent pris et "vendu" aux touristes, comme le sommet du Mont-KENYA par les agences locales peu scrupuleuses.
Ce matin, il fait froid et le soleil semble ne pas vouloir montrer le bout de son nez. J'arpente en ce moment le LEWIS GLACIER, qui nous mènera après plusieurs passages de crevasses sans difficultés majeurs, à la base de la barre rocheuse, dernier rempart avant le sommet.
Après une très courte escalade, me voici au sommet, près de la croix ( Février 1993, cette croix a disparu et a été remplacés par le croissant de lune). La vue sur la muraille orientale du NELION est grandiose. Au sommet, j'aperçois un cube de deux mètres sur deux et d'une hauteur d'environ un mètre, c'est le Bivouac HOWELL. Ce bivouac est accroché à l'aide de câbles minuscules, sur le sommet, au bord de la face orientale. Il s'avérera un lieu salvateur pour nous quatre, lors de la nuit passée au sommet du NELION, suite à l'ascension des couloirs DIAMOND et WINDOW, quelques jours plus tard, et avant de redescendre par la voie MACKINDER.
ANECDOTE, Dix ans plus tard, au cours d'une expédition sur le Mont-Kenya et sur le KILIMANJARO, en février 1993, avec les membres du Club Sportif et Artistique de l'Armée de Terre, de la 13e BSMAT de Clermont-Ferrand, pour lequel j'ai encadré les activités "escalade et alpinisme", pendant 22 années, j'aurai la grande surprise de revoir un porteur, qui est maintenant devenu Guide, sur le massif du Mont-Kenya. Nous passerons une après-midi à reparler de l'expédition d'Août 1983, où nous avions fait l'ascension du Window et du Diamond couloir. Nous avons échangé des souvenirs devenus à jamais communs.
Crédit photos: Marc Burger, Claude Gillonier et Christian Barbier