Cliquez sur l'eau! ZNIEFF 830000184

 

ZNIEFF n° 830020153  - Bois et cascade de la Barthe.

 

Partie de la tourbière se situant au Sud-Ouest:

 

Nous sommes sur la zone en eau de la tourbière. Tourbière dont la superficie représente 70 hectares, une des plus imposante du massif du Sancy.

 

Partie de la tourbière au Nord-Est:

 

C'est le secteur le plus important de la tourbière et c'est celui dont le stade est en fin d'évolution. Avec l'accort du propriétaire des lieux, le Conseil Général a mis en place des passerelles en bois, qui permettent de traverser cette partie, sans piértiner la flore composée de plantes spécifiques au milieu aquatique.

 

Sur cette partie, on peut observer les anciennes traces de l' éventuelle exploitation de la tourbe à l'échelle industrielle, dès 1950, aujourd'hui partiellement comblées par les Sphaignes. Devant le manque de rentabilité de l'exploitation de la tourbe sur cette partie , la tourbière est restée presque intacte...).

Cette tourbière abrite une forêt de pins à crochets, qui reste une particularité rare sur l'Auvergne.

 

 

 

Cliquez sur la cascade! ZNIEFF 830020153

Pas très loin, à environ 50 mètres de la cascade de la Barthe, encore plus à l'ouest, sur le PR rejoingnant le GR30, en revenant sur la tourbière de Gayme et le village de Picherande, une décharge sauvage est mise à jour par l'érosion du temps.

Dans la sente surplombant le ruisseau de Neuffonds, une décharge sauvage "relicte" d'une époque révolue, resplandie au grand jour. Ce dépôt composé d'un vieux sommier, d'une  cuisinière et bien d'autres cochonneries, gâche un peu le plaisir des yeux.

 

Le haut de la cascade de la Barthe, invite à la contemplation, à condition de ne pas regarder la misère, comme malheureusement, dans beaucoup de secteurs, ou cheminent nos PR et GR, d'Auvergne.

Ne vous inquiétez pas, comme chaque année, bientôt le manteau neigeux aura sans doute recouvert ces immondices, et le randonneur occasionnel, pourra passer sans les voir, et s'extasier, une fois de plus devant la beauté des lieux.

 

  Pour les marchands de randonnée, peut scrupuleux, Cette neige providentielle, devrait rassurer leurs futurs clients sur les "produits"  balades en raquettes, vendus à grand coup de pub, sur une nature préservée et vierge (...)

Il est regrettable de constater, que malgré tous les discours sur la promotion de la protection de nos espaces naturels, et le balisage annuel et régulier de nos sentiers, que rien ne soit fait pour faire disparaître à jamais, ce genre d'immondices (témoins d'un passé lointain) et qui encore une fois, n'a plus lieu d'être!

 

N'oublions pas que le bois et la cascade de la Barthe, sont sur une ZNIEFF, dont le numéro est mentionné au début de l'article.

Cliquez sur le logo du SNAM

Devenir Accompagnatrice ou Accompagnateur En Montagne

 

2023, le Topo nouveau est arrivé! 

Escalades dans le massif du Sancy

Marc Chalier - Gérard Monneron

Disponible dans toutes les bonnes librairies, de Clermont-Ferrand, le Mont-Dore, la Bourboule, et au Vieux campeur, au prix de 20 euros.

Version imprimable | Plan du site
© 2003-2024-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS