Chambedaze

Anecdote; dans les années 80, il m'est arrivé régulièrement d'accompagner des randonnées sur la traversée des lacs et volcans, nord-sud. A chacun de mes passages sur la région du Cézallier, je ne manquai pas de venir observer la partie en évolution de cette tourbière, en faisant un détour hors sentier sur le chemin de l'étape nous menant de Chaumiane, aux lacs de la Godivelle du haut et du bas, avec les clients que j'accompagnai pour le compte de l'association Chamina située à Clermont-Ferrand.

 

La narse de Chambedaze, située au nord du Cézallier, occupe une grande partie d'une zone dépressionnaire, en contrebas du Puy de la Vaisse. Une des particularités de ce lac-tourbière, est sa situation loin de tout axe routier, et des chemins de randonnée, pour son plus grand bien.

Le lac, occupe une superficie actuelle, d'environ 6 hectares (à son origine, et avant son comblement, sur son flan est, sa superficie avoisinait les 50 hectares).

Le principe de colonisation de son espace en eau est le même que dans beaucoup de lacs-tourbières situés en moyenne montagne, sur la région de l'Artense.

On y retrouvera toutes les plantes de milieu humide, comme les laîches des bourbiers, la Canneberge à gros fruits, la Droséra à feuilles rondes, et en bordure de l'eau, l'Andromède, etc.

Comme sur celle de la Barthe, la Ligulaire de Sibérie (Relicte de l'époque glaciaire, y est présente.

On pourra observer une mousse particulièrement rare, la Meesia triqueta, mousse localisée sur les tourbières où le climat est relativement froid.

La Dolomède Fimbriatus y est présente (araignée figurant sur la liste rouge régionale).

Le site de Chambedaze, comme la Pignole, est un site à haute valeur biologique , d'une grande densité écologique. Il est un des principaux sites à haut patrimoine biologique des tourbières Auvergnates.

 

 

 

Article en cours de rédaction...........................

 

Cliquez sur le logo du SNAM

Devenir Accompagnatrice ou Accompagnateur En Montagne

 

2023, le Topo nouveau est arrivé! 

Escalades dans le massif du Sancy

Marc Chalier - Gérard Monneron

Disponible dans toutes les bonnes librairies, de Clermont-Ferrand, le Mont-Dore, la Bourboule, et au Vieux campeur, au prix de 20 euros.

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© 2003-2024-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS