Cette zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique est un véritable petit paradis, en Artense.
Le lac tourbière de LASPIALADE est privé (personne physique). Avant d'y pénétrer, vous êtes invité à demander l'autorisation au propriétaire des lieux.
Il vous l'accordera sans doute, aux conditions de rester sur la trace sur le bord Orientale des tremblants.
Ici, l'observation est de mise et les insectes, arachnides, odonates, sont légion.
Sur cet espace humide, la Dolomède Fimbriatus règne en maître sur les autres araignées, comme la Pisaura mirabilis, l'araignée loup, les Saltiques, mais aussi, la Tétragnatha extensa et la licose pêcheuse (sous-genre Potamia). Comme dans tous ces milieux humides, la couleuvre à collier et la vipère Péliade y sont présentes. La flore est considérable et certaines espèces botaniques y sont protégées, car rares.
Cet espace privilégié est le milieu idéal pour la couleuvre à collier et il n'est pas rare que le matin, au soleil levant, celle-ci se réchauffe étalée en travers de votre chemin. Ce reptile est complètement inoffensif pour l'homme, et il vous suffira d'attendre que madame daigne partir pour continuer votre chemin. Cet espace aquatique est son milieu de prédilection, pour chasser et se nourrir. Elle ingurgite sans aucune retenue, grenouilles, petits rongeurs, insectes, mais aussi, comme c'est une excellente nageuse, il n'est pas rare que le poisson soit à son menu, certains jours. Ce reptile, est bien-sûr, protégé !