Lac se situant sur la commune de Compains (Puy de Dôme), possédant une avifaune exceptionnelle et d'un intérêt ornithologique majeur, pour l'accueil des limicoles en migration postnuptiale. Propriété du Conseil Général du Puy de Dôme depuis 2008, dans le cadre de sa politique "Espaces Naturel Sensible -ENS", il fait l'objet de mesures adaptées pour sa bonne conservation.
Situé à l'altitude de 1186m, sur le plateau volcanique du Cézallier, il occupe une surface de 14,5 ha, dont 3ha représentent des petits ilots permanents tourbeux. Une des particularités de ce plan d'eau est l'apparition de vastes zones tourbeuses et vaseuses de juillet à novembre, recouvertes partiellement de végétation ( Carex rostrata et echinata), très prisées par les oiseaux, limicoles, anatidés et autres.
A suivre.................................
Ce grand oiseau vorace, glisse à l'aide de ses pattes palmées (comme sur l'image), puis plonge, les ailes regroupées le long de son corps, pour disparaitre en plongeant pour se remplir le gosier avant de réapparaître à la surface, et reprendre son envol en rasant le niveau de l'eau.