Le plus beau, mais loin derrière la version Zébra!

 

      * * 

La version « silver » (argentée) de l'ISCO Göttingen 135 mm correspond à la période de production classique des années 1960. Ces modèles, tout en métal chromé, sont caractéristiques de l'esthétique des optiques de cette époque, conçues pour s'harmoniser avec les boîtiers reflex de l'époque, comme les Edixa Reflex ou les Exakta.

 

Il s'agit d'une finition tout métal, robuste mais légère, typique de la gamme « économique » de la marque. Ces objectifs sont très appréciés aujourd'hui pour leur rendu « vintage » et leur manipulation mécanique simple (souvent avec une bague de diaphragme manuelle très fluide).

 

Optique : Bien qu'ils portent souvent le nom de Westanar ou Isconar, ils partagent une conception simple, souvent en 3 ou 4 lentilles, qui privilégie un rendu doux et typique des années 60, parfois sujet au "flare" en raison de traitements antireflets limités sur ces premières versions chromées.

 

Identification : La version argentée se décline principalement en deux variantes techniques pour cette focale : le modèle f/4 (souvent marqué Isconar) et le f/3.5 (souvent marqué Tele-Westanar). Les deux existent en monture M42 et bénéficient d'un diaphragme manuel ou « preset » (pré-sélection) pour faciliter la mise au point avant la prise de vue.

C'est une optique très courante dans les vide-greniers ou les sites de vente spécialisés, idéale pour débuter en photographie manuelle sur un boîtier numérique via une simple bague d'adaptation M42.

 

Cliquez sur le logo du SNAM

Devenir Accompagnatrice ou Accompagnateur En Montagne

 

2023, le Topo nouveau est arrivé! 

Escalades dans le massif du Sancy

Marc Chalier - Gérard Monneron

Disponible dans toutes les bonnes librairies, de Clermont-Ferrand, le Mont-Dore, la Bourboule, et au Vieux campeur, au prix de 20 euros.

 

Le Topo escalade 2024 - CT63 FFME

Version imprimable | Plan du site
© 2003-2026-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS