La Tourbière de Cousteix est une zone humide d'origine glaciaire située dans le Cantal, qui comme la plupart des tourbières situé dans une zone dépressionnaire du massif , est progressivement colonisée par des radeaux de sphaignes où colonisent les plantes observées des milieux humides. Comme sur toutes les toubières de moyenne montagne ce type de milieu humide produit de la tourbe grâce à la décomposition lente et incomplète de la végétation dans des conditions de faible oxygène et basse température. Ce site est remarquable pour son intérêt écologique, notamment pour la biodiversité qu'il soutient ainsi que pour les nombreux services écosystémiques qu'il rend, tels que la régulation des niveaux d'eau naturelle et la filtration de l'eau.
La tourbière de Cousteix est également liée à une richesse botanique, notamment la présence d'espèces adaptées à ce milieu spécifique. Ces milieux sont fragiles et représentent un patrimoine naturel à préserver pour les générations futures. Des sentiers de découverte et des visites guidées sont parfois proposés pour mieux comprendre ce précieux écosystème.
De manière générale, les tourbières comme celle de Cousteix fonctionnant comme des éponges naturelles, aidant à prévenir les inondations et maintenant un débit stable dans les rivières. Elles jouent également un rôle scientifique important, car l'étude des pollens conservés dans la tourbe permet de reconstituer les périodes de climats passés.
La Tourbière de Cousteix, abrite des espèces végétales typiques des milieux tourbeux acides, adaptés à des conditions humides et pauvres en nutriments. Parmi les plus notables figurent les sphaignes , qui dominent la strate muscinale et contribuent à la formation de la tourbe.
On peut observer , le Carex nigra en quantité dense dans les zones tourbeuses, au côté de Molinia caerulea.
Le Salix laponum (Saule des lapons), arbrisseau rare et strictement protégé. Arbrisseau localisé sur certaines zones de moyenne montagne, comme la Fontaine salée, une des auges glaçiaires du Sancy ( voir article sur les tourbières motteuses).
Le Menyanthe trifoliata ( trèfle d'eau ) y est présent, ainsi que d'autres plantes de milieu humide.
Ces plantes soulignent l'intérêt botanique élevé du site, fragile et protégé, aligné avec les observations naturalistes en Auvergne.
La Tourbière de Cousteix abrite des espèces végétales rares ou protégées, typiques des tourbières acides d'Auvergne dont le Salix laponum (Saule des Lapons) , espèce rare et localisée en moyenne montagne, prolifique sur les mottes humides de ce site, avec un statut de protection au niveau national en France.
***Ce site fait partie de zones humides sensibles dans le Cantal, où la préservation vise à maintenir ces communautés végétales patrimoniales face au boisement naturel et aux menaces anthropiques.