Le chien des tourbières

 

Pour la petite histoire; Jazz, mon chien, descend très probablement du "chien des tourbières" de l'âge de pierre, aussi appelé Canis familiaris palustris, qui représente l'un des plus anciens ancêtres canins d'Europe centrale. Les spitz allemands partagent donc une origine extrêmement ancienne, issue des chiens retrouvés dans les cités lacustres et les tourbières, utilisés initialement pour la garde et parfois la chasse. Ces chiens primitifs possédaient déjà les traits caractéristiques que l'on retrouve chez le Spitz actuel : oreilles pointues, double  pelage abondant,  et forte vigilance envers leur environnement.

À travers les siècles, la race a évolué et s'est diversifiée en différentes tailles et couleurs grâce à la sélection et à la popularité auprès de la noblesse européenne, mais son origine est à communiquer directement avec les très anciens chiens de tourbières découverts lors de fouilles archéologiques dans la tourbe, d'où leur surnom de « chiens des tourbières ».

Les preuves archéologiques soutenant la descendance du spitz allemand des chiens des tourbières reposent principalement sur la découverte de restes fossiles du Canis familiaris palustris, dits « chiens des tourbières », conservés dans la tourbe et datés de l'âge de pierre, il y a environ 6000 ans. Ces osssements montrent un chien de taille moyenne (ce qui est le cas de Jazz) à petite, avec une construction légère, un corps allongé et pointu, des oreilles dressées et un pelage très fourni, caractéristiques qu'on retrouve chez le spitz actuel.

La datation qui établit le lien entre les chiens des tourbières et les spitz modernes remonte à l'âge de pierre, soit environ 6000 ans avant J.-C., lorsque le « Canis familiaris palustris » (chien des tourbières) était présent en Europe centrale. Les fouilles archéologiques ont permis de trouver des ossements fossiles dans la tourbe datant précisément de cette période, qui présentent une morphologie similaire aux grands spitz d'aujourd'hui.

 

 

  • Il n'existe cependant pas de preuve génétique directe dépendant spécifiquement du Spitz allemand moderne à un chien des tourbières individuel, mais l'ensemble des similitudes morphologiques référencées dans les fossiles et la continuité de sélection en Europe centrale permettent d'établir une filiation plausible.

 

 

 

Cliquez sur le logo du SNAM

Devenir Accompagnatrice ou Accompagnateur En Montagne

 

2023, le Topo nouveau est arrivé! 

Escalades dans le massif du Sancy

Marc Chalier - Gérard Monneron

Disponible dans toutes les bonnes librairies, de Clermont-Ferrand, le Mont-Dore, la Bourboule, et au Vieux campeur, au prix de 20 euros.

 

Le Topo escalade 2024 - CT63 FFME

Version imprimable | Plan du site
© 2003-2025-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS