<<
La tourbière de Gayme, située au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, est un milieu humide bordé de forêts, abritant une biodiversité exceptionnelle avec de nombreuses espèces rares et protégées, telles que la droséra et l'utriculaire. Exploitée pour la tourbe durant près de trente ans à partir de 1973, elle conserve aujourd'hui des traces de cette activité, comme un lac issu d'une remise en eau.
Un sentier découverte, long de 3 à 5 kilomètres, ouvert toute l'année, permet aux visiteurs d'observer une grande variété d'insectes — libellules à quatre taches, Aeshne mixta, Cordulie bronzé, etc... Agrions, Caloptérix éclatant et bien d'autres — ainsi que de nombreuses arachnides propres aux milieux humides, dont l'épeire carrée, et celle des roseaux. Le parcours, ponctué de panneaux pédagogiques, retrace l'histoire et présente sommairement la faune et la flore locales. Les cheminements sécurisés évitent les zones dangereuses, appelés « pièges à loup », correspondant aux anciens trous d'exploitation.
La promenade offre également la possibilité de découvrir différents types d'habitats et de profiter d'un large panorama sur le massif du Sancy.
Piège de la larve de fourmillion. Ici, sur les hauteurs des strates de tourbe, sur la partie non exploitée à grande échelle, quelques larves de fourmillions ont établi leurs pièges redoutables aux fourmis. L'insecte au stade adulte, est un insecte volant crépusculaire, voire nocturne. Fréquentant en général des biotopes secs, il est assez surprenant de le rencontrer dans ce lieu au demeurant humide...