Zygène transalpine

Massif du Sancy - altitude 1600 m

 

La Zygène transalpine (Zygaena transalpina) est un papillon de la famille des Zygaenidae, caractérisé par des ailes noires avec six taches rouges sur les ailes antérieures et une bordure noire parfois dentelée sur les ailes postérieures rouges. Elle mesure environ 30 mm d'envergure et se distingue notamment de la Zygène de la filipendule par une petite dent sur la bordure noire des ailes postérieures et par le fait qu'elle butine généralement avec les ailes écartées. Elle est présente dans les prairies sèches et pelouses d'altitude, notamment dans les Alpes et pratiquement toute la France, excepté le massif armoricain et la Corse. Ses chenilles se nourrissent principalement de plantes des genres Hippocrepis, Lotus, et parfois Astragalus. C'est un papillon diurne, au vol rapide, aposématique, émettant du cyanure en cas d'attaque. Trois sous-espèces principales sont représentées en Europe, avec une répartition différente selon les régions.

Cette espèce est active de mai à septembre et fréquente des habitats en altitude jusqu'à environ 2400 m, préférant les climats chauds et secs en prairies fleuries. Elle est facilement identifiable grâce à ses taches rouges, la couleur blanchâtre au bout des antennes, et la bordure noire des ailes postérieures avec une indentation caractéristique.

 

Les principales informations sont issues de plusieurs sources naturalistes et sites spécialisés sur les papillons et la biodiversité européenne.

 

 

Cliquez sur le logo du SNAM

Devenir Accompagnatrice ou Accompagnateur En Montagne

 

2023, le Topo nouveau est arrivé! 

Escalades dans le massif du Sancy

Marc Chalier - Gérard Monneron

Disponible dans toutes les bonnes librairies, de Clermont-Ferrand, le Mont-Dore, la Bourboule, et au Vieux campeur, au prix de 20 euros.

 

Le Topo escalade 2024 - CT63 FFME

Version imprimable | Plan du site
© 2003-2025-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS