Le Criquet puant

En montant au Kilimanjaro, sur la zone basse, entre Marangu et Marangu Gat Park - février 1993

 

Zonocerus elegans, communément appelé criquet élégant, est une espèce de criquet de la famille des Pyrgomorphidae, présente en Afrique centrale et australe. Il se caractérise par des élytres jaune-verdâtre et des ailes qui peuvent être très courtes ou complètement développées, avec des ailes rosâtres. Les fémurs sont principalement jaune-orange à olive, avec une moitié apicale noirâtre. Les antennes sont noires et comportent plus de trois segments orange. Cette espèce est connue pour sa coloration remarquable, qui sert probablement de signal d'alarme aux prédateurs.

Zonocerus elegans diffère de son proche parent Zonocerus variegatus (la sauterelle puante) par la couleur de ses ailes, la coloration de ses fémurs et le motif de ses antennes. Zonocerus elegans est plutôt présent en Afrique centrale et australe. Comme les autres espèces de Zonocerus, il se nourrit de plantes et a un régime phytophage, incluant parfois des plantes toxiques.

En résumé, Zonocerus elegans est une espèce de sauterelle de taille moyenne, visiblement marquée, réputée pour ses couleurs vives et fait partie de la famille africaine des Pyrgomorphidae, avec des caractéristiques morphologiques distinctes qui facilitent son identification dans la nature.

 

Zonocerus elegans peut être observé principalement en Afrique centrale, australe et de l'Est. Sa répartition géographique inclut des pays tels que l'Afrique du Sud, l'Angola, la République démocratique du Congo, l'Ouganda, et probablement le Kenya ainsi que Madagascar. Cette espèce vit dans des zones de savane, à l'exclusion des forêts équatoriales denses et des régions désertiques ou semi-désertiques où les prélèvements sont très faibles.

Dans certaines parties de son aire de répartition, notamment en Angola, République démocratique du Congo et Ouganda, Zonocerus elegans coexiste avec Zonocerus variegatus, une espèce proche souvent confondue avec elle.

Ainsi, pour l'observateur Zonocerus elegans, il faut se rendre dans des régions de savane d'Afrique australe, centrale et orientale, en provoquant les zones trop sèches ou forestières denses où ce criquet ne se trouve pas.

 

*** Spécimens photographiés, massif du Kilimanjaro.

     Sur prairie humide,  entre Marangu et Marangu Gat Park.

 

Cliquez sur le logo du SNAM

Devenir Accompagnatrice ou Accompagnateur En Montagne

 

2023, le Topo nouveau est arrivé! 

Escalades dans le massif du Sancy

Marc Chalier - Gérard Monneron

Disponible dans toutes les bonnes librairies, de Clermont-Ferrand, le Mont-Dore, la Bourboule, et au Vieux campeur, au prix de 20 euros.

 

Le Topo escalade 2024 - CT63 FFME

Version imprimable | Plan du site
© 2003-2025-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS