La nymphe de Troilus luridus, ou punaise brune à bouclier bronze, subit une métamorphose incomplète, ce qui signifie que la nymphe ressemble à une version miniature de l'adulte, mais sans ailes développées. Les nymphes, comme les adultes, présentent une teinte bronzée ou sombre, et se définissent notamment par leur abdomen large et leurs antennes segmentées. Selon le stade, elles peuvent afficher différentes couleurs, notamment des teintes rouges ou crème lors du dernier stade nymphal.
Les nymphes se rencontrent surtout en forêt, aussi bien sur des feuillus que sur des conifères.
Elles sont prédatrices et se nourrissent non seulement de sève végétale, mais aussi de larves d'autres insectes, notamment de chenilles.
Il n'existe qu'une génération par an, les nymphes étant actives avant l'apparition des adultes à partir de juillet.
Comparativement à d'autres Pentatomidae, elles peuvent être confondues avec les nymphes de Zicrona caerulea ou de Jalla dumosa si elles présentent un dos rouge, mais la disposition des taches diffère.
Taille inférieure à celle d'un adulte (adulte : 10-12 mm).
Antenne marquée par une bande orange sur l'avant-dernier segment (visible aussi sur la nymphe avancée).
Couleurs variables selon l'âge : premiers stades plus discrets, derniers stades colorés.
En résumé, la nymphe de Troilus luridus est une jeune punaise prédatrice forestière, présentant des couleurs évolutives et facilement identifiables par sa forme générale et certains détails colorés à l'avant-dernier stade.