Lucanus cervus, communément appelé Lucane cerf-volant, est le plus grand coléoptère d'Europe. Le mâle, mesurant de 50 à 80 mm de long, possède de grandes mandibules en forme de bois de cerf, qu'il utilise pour combattre et maintenir la femelle pendant l'accouplement. Les femelles sont plus petites et ont des mandibules plus courtes. On les trouve principalement sur les chênes et les châtaigniers, mais aussi sur d'autres feuillus. Les larves se développent dans le bois en décomposition et contribuent à sa décomposition pendant 3 à 5 ans. Les adultes sont principalement actifs de juin à août, se nourrissant de la sève des arbres. Ils sont nocturnes et préfèrent les lisières de forêts, les grands parcs et les jardins. L'espèce est largement répandue en Europe, sauf dans le nord, et est considérée comme quasi menacée (NT) par l'UICN en raison de la perte de son habitat.
Les fonctionnalités détaillées incluent :
Les mâles ont de grandes mandibules rougeâtres, les femelles ont de petites mandibules noires.
Les larves grandissent jusqu'à 10 cm et pèsent de 2 à 30 grammes.
Les adultes se nourrissent de la sève des arbres ; les larves sont saproxylophages (consomment du bois mort).
L'espèce se rencontre principalement dans les bois et les parcs urbains.
Le mâle utilise ses mandibules à la fois pour combattre ses rivaux et pour s'accoupler.
Les larves se développent à l’intérieur des souches et des racines en décomposition, et émergent à l’état adulte au printemps ou à l’été suivant.
La durée de vie des adultes est courte et centrée sur la reproduction.
Il est parfois confondu avec des espèces apparentées comme Dorcus parallelipipedus et Lucanus tetraodon, mais peut être distingué par la taille de ses mandibules et les caractéristiques de ses pattes.
Le Lucanus cervus est réputé pour sa taille impressionnante et ses mandibules remarquables, ce qui lui vaut les noms de « Cerf-Volant » pour les mâles et de « Grande Biche » pour les femelles. L'espèce joue un rôle écologique important dans la décomposition du bois et les écosystèmes forestiers.
Les principales caractéristiques d'identification permettant de distinguer le Lucanus cervus (lucane cerf-volant) mâle et femelle sont principalement basées sur leurs mandibules et leur taille :
Les mâles possèdent de grandes mandibules impressionnantes en forme de bois de cerf, qu'ils utilisent pour combattre leurs rivaux et pendant l'accouplement. Ces mandibules sont souvent rougeâtres, mais fonctionnellement faibles.
Les femelles ont des mandibules beaucoup plus petites, mais plus fortes et plus fonctionnelles, utilisées pour se nourrir et creuser.
Les mâles sont généralement plus grands, mesurant jusqu'à environ 7,5 cm de long, mandibules comprises, tandis que les femelles sont plus petites, mesurant généralement de 3 à 5 cm.
Les deux sexes partagent une tête et un thorax noirs brillants, avec des couvertures alaires marron brunâtre.
Les antennes des deux sexes sont « pétries » ou en forme de peigne aux extrémités, typiques des coléoptères Lucanidae.
Les femelles peuvent être confondues avec des espèces plus petites similaires comme le petit lucane cerf-volant, mais les femelles ont tendance à être plus grandes avec des élytres brillants et légèrement bombés, tandis que les petits lucanes cerfs-volants ont des élytres plus ternes et plus plats.
Les femelles ont des mandibules nettement plus petites que celles des mâles, ce qui en fait la distinction visuelle la plus facile.
les grandes mandibules en forme de bois du mâle et leur plus grande taille par rapport aux petites mandibules de la femelle et leur plus petite taille sont les moyens les plus simples de les distinguer.