Sympetrum danae, aussi appelé le sympétrum noir, est une espèce de libellule de la famille des Libellulidae, caractérisée par sa petite taille (29 à 34 mm) et sa coloration sombre chez le mâle adulte.
***Thorax brun et noir avec deux bandes jaunes sur le côté, qui
peuvent s'obscurcir et disparaître avec l'âge.
***Abdomen jaune et noir, puis entièrement noir à l'âge adulte.
***Triangle noir caractéristique sur le dessus du thorax.
***Yeux bicolores, se touchant en un point.
***Pattes entièrement de couleur noir.
Règne : Animalia
Embranchement : Arthropoda
Ordre : Odonates
Famille : Libellulidae
Genre : Sympétrum
Espèce : Danaé
Les mâles adultes sont entièrement noirs alors que les femelles et mâles immatures sont ocre clair, avec une bande noire sur les côtés du thorax ponctuée de petites taches jaunes.
Sympetrum danae est une espèce holarctique fréquente dans les zones froides et tempérées de l'hémisphère nord : Europe, Asie centrale, Sibérie, Japon, et Amérique du Nord. En France, l'espèce est rare en plaine, plus commune dans les montagnes du Massif central et des Alpes, jusqu'à 2000 m d'altitude. Elle privilégie les eaux stagnantes pauvres ou sans poissons, acides ou temporaires, souvent dans des milieux tourbeux.
La période de vol s'étend de juin à octobre. La ponte commence en tandem au-dessus de l'eau, puis la femelle termine seule ; les œufs entrent en diapause et n'éclosent qu'au printemps suivant. La phase larvaire dure de 2 à 6 mois, les larves vivant à la surface des sédiments tourbeux.
Cette espèce est assez rare, particulièrement affectée par la dégradation des habitats et le changement climatique. En France, elle est classée "vulnérable" (VU) nationalement et "indigène", avec certains bastions en région montagneuse où elle bénéficie d'un suivi particulier.
Le nom danae serait de Danaé, héroïne de la mythologie grecque. Son adoption scientifique date du XIXe siècle après quelques débats taxonomiques concernant sa distinction avec des espèces proches.
* Sympetrum danae est une libellule rare et localisée des zones froides.