Espèce présentant une forte variabilité de couleurs

Spécimen observé sur le massif de l'Artense - Sud-Ouest du Sancy - Altitude 1000 mètres.

 

Le Procris des centaurées, appelé aussi Turquoise de la globulaire, est un papillon de la famille des Zygaenidae, dont le nom scientifique est Jordanita globulariae.

Description et Morphologie

  • Ce papillon nocturne se distingue par sa couleurs verte, verte bleutée, ou bleu chatoyant, avec un chatoiement moins intense sur l’abdomen.

  • La longueur de l’aile antérieure va de 10,5 à 17 mm chez les mâles et de 7,7 à 10,1 mm chez les femelles. La femelle est sensiblement plus petite.

  • Les antennes, composées de 37 à 42 segments, se terminent en forme de massue, et celles du mâle sont fortement pectinées.

  • Les ailes antérieures sont larges et souvent triangulaires, alors que les ailes postérieures sont légèrement translucides et arrondies.

Biologie et Cycle de Vie

  • Les femelles pondent leurs œufs en rangées sous les feuilles, principalement durant les heures les plus chaudes de la journée.

  • Les chenilles, à la coloration variable, se développent sur des plantes du genre Centaurea (centaurées), Cirsium tuberosum (cirse bulbeux), et Globularia.

  • Le cocon est tissé juste sous la surface du sol ou dans une litière, constituée de soie, de terre et de débris.

  • Ce papillon vole principalement au printemps : avril, mai, juin.

Répartition et Habitat

  • Le Procris des centaurées est présent à travers l’Europe occidentale, centrale et orientale, de la péninsule Ibérique à l’Oural.

  • Dans le sud de la France et en Espagne, il affectionne les prairies fleuries sèches ou les clairières ensoleillées, tandis que dans le reste de l’Europe, on le trouve dans des prairies humides ou sur les collines herbeuses.

  • En France, son observation est documentée dans des espaces variés, notamment les Alpes et la vallée du Rhône.

Particularités

  • Cette espèce présente une forte variabilité : taille, couleur, brillance, longueur des antennes, veines des ailes et caractères génitaux.

  • De par cette variabilité, il peut être confondu avec d’autres espèces d’aspect similaire, l’examen des genitalia est souvent nécessaire pour une identification certaine.

Le Procris des centaurées illustre un exemple frappant de papillon diurne à la fois discret et d’une beauté remarquable, typique des prairies naturelles européennes.

 

  Différences entre celui des Cirses et celui des Centaurés

 

Le Procris des Cirses (Jordanita subsolana) et le Procris des Centaurées (Jordanita globulariae) sont deux papillons verts métalliques de la même famille, les Zygaenidae, mais ils se 

distinguent par plusieurs points importants.

Différences principales

Critère

Procris des Cirses (J. subsolana)

Procris des Centaurées (J. globulariae)

Répartition géographique

Surtout zones sud, sud-est et de montagne, localisées en France

Très large, toute l'Europe, commune dans de nombreuses régions, toute la France

Plantes-hôtes

Cirses (Cirsium) et Cardoncelle, pelouses sèches méridionales

Centaurées, globulaires, scabieuses, pimprenelles, milieux variés ouverts

Aspect

Vert métallique, ailes plus étroites, distinctions fines nécessitant souvent l'examen des organes génitaux

Vert métallique variable, taille des ailes (10,5-17 mm), antennes à segments nombreux, forte variabilité de couleur et taille

Fréquence

Rare, localisé

Plus fréquent et facile à observer dans de nombreux milieux ouverts

Difficulté d'identification

Très forte, confusion fréquente détermination, fiable souvent par dissection

Variable, peut aussi prêter à confusion, mais globalement plus répandu et mieux connu

 

  • Le Procris des Centaurées (Jordanita globulariae) est bien plus répandu et peut être vu dans de nombreux milieux, il est aussi très variable par la taille, la couleur et son côté métallisée.

  • Le Procris des Cirses (Jordanita subsolana) est très localisé, strictement lié aux pelouses riches en cirses ou cardoncelles, et son observation nécessite souvent l'examen de détails morphologiques.

  • Les deux espèces sont difficiles à distinguer à l'œil nu et la détermination certaine requiert souvent l'examen des organes génitaux, tout particulièrement dans le cas de J. subsolana.

La principale différence repose donc sur la répartition (très localisée vs ubiquiste), les plantes-hôtes et la plus grande variabilité morphologique du Procris des Centaurées.

 

Cliquez sur le logo du SNAM

Devenir Accompagnatrice ou Accompagnateur En Montagne

 

2023, le Topo nouveau est arrivé! 

Escalades dans le massif du Sancy

Marc Chalier - Gérard Monneron

Disponible dans toutes les bonnes librairies, de Clermont-Ferrand, le Mont-Dore, la Bourboule, et au Vieux campeur, au prix de 20 euros.

 

Le Topo escalade 2024 - CT63 FFME

Version imprimable | Plan du site
© 2003-2025-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS