La chenille du papillon machaon (Papilio machaon) se nourrit volontiers de fenouil (Foeniculum vulgare), qui est l’une de ses plantes hôtes préférées.
Le papillon machaon pond ses œufs isolément sur les feuilles de fenouil, ainsi que sur d’autres Apiacées comme la carotte.
Suite à l’éclosion, la jeune chenille commence par consommer le chorion (enveloppe de l’œuf) puis se nourrit exclusivement ou principalement du feuillage de fenouil pendant ses différents stades de croissance.
La chenille traverse plusieurs mues, se parant progressivement de ses couleurs caractéristiques vertes, noires et oranges. Ces couleurs servent notamment à repousser les prédateurs en simulant la toxicité.
Le fenouil apporte refuge et nourriture à la chenille du machaon, qui y trouve une source idéale d’alimentation.
La cohabitation est bénéfique pour la biodiversité, car le fenouil n’est généralement que peu affecté par la présence d’un petit nombre de larves.
Outre le fenouil, la chenille du machaon peut consommer la carotte cultivée et sauvage, le persil, l’aneth, le panais et certaines plantes sauvages de la famille des Apiacées.
Lorsqu’elle se sent menacée, la chenille du machaon présente un organe orange appelé osmétérium, qui dégage une odeur nauséabonde pour repousser les prédateurs.
Elle est active principalement de mai à juillet, puis à nouveau d’août à octobre dans les régions tempérées.
La présence de la chenille machaon sur le fenouil est donc un excellent indicateur de la vitalité de son environnement.