Le frelon asiatique , ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax), est une espèce invasive originaire d'Asie, arrivée en France en 2004 et aujourd'hui largement répandue en Europe.
Le frelon asiatique est reconnaissable à sa taille plus petite et sa couleur plus sombre que le frelon européen.
Il possède un thorax entièrement brun-noir, des segments abdominaux bruns bordés d'une fine bande jaune, et le quatrième segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé.
Sa tête est noire, sa face jaune orangé, et ses pattes sont jaunes à l'extrémité.
Le frelon asiatique est classé comme espèce exotique envahissante en raison des menaces qu'il fait peser sur les abeilles domestiques, dont il se nourrit pour alimenter ses larves.
Il capture entre 2 et 5 abeilles par jour ; cette prédation contribue à l'affaiblissement des ruches.
Les femelles passent l'hiver en dormance à l'abri et construisent un nouveau nid chaque année, jamais réutilisées d'une année sur l'autre.
Deux types de nids sont observés : un petit nid primaire au printemps, difficile à distinguer, et un grand nid secondaire, sphérique, souvent haut dans les arbres (jusqu'à 80 cm de diamètre, plusieurs milliers d'individus).
L'éradication du frélon asiatique est impossible ; les méthodes de lutte actuelles visent à limiter l'impact sur les ruches, notamment le piégeage ciblé autour des ruches en cas d'attaque.
La destruction des nids doit être confiée à des professionnels et préalable à l'identification du nid pour éviter de détruire les espèces indigènes.
Initialement apparu dans le sud-ouest de la France, le frélon asiatique a colonisé toute l'Europe de l'Ouest, aidé par le « changement » climatique et les transports.
Le frelon asiatique représente une menace majeure pour les pollinisateurs et la biodiversité locale, ce qui lui vaut une surveillance et une gestion active dans de nombreux pays européens.