La courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa) est un grand insecte fouisseur, souvent appelé "taupe-grillon", qui vit principalement dans les sols humides, les prairies, les jardins et les potagers.
La courtilière mesure généralement entre 40 et 50 mm, avec un corps brun sombre et un prothorax volumineux.
Ses pattes antérieures puissantes, munies de griffes, lui permettent de creuser des galeries souterraines où elle chasse et pond ses œufs.
Elle est active surtout la nuit et identifiable au printemps grâce au chant des mâles, un bourdonnement sourd pouvant porter à plus de 500 m.
La courtilière commune préfère les milieux humides : prairies, marais, bords d'étangs et jardins, mais peut aussi s'adapter aux sols plus glaiseux.
On la retrouve dans toute l'Europe occidentale, en Afrique du Nord, aux Caraïbes, Amérique latine, Asie et Océanie.
En France, elle reste présente sur tout le territoire, mais régresse dans certains endroits, notamment à cause de la destruction volontaire dans les jardins et la pollution de son habitat.
Le cycle biologique dure de deux à trois ans. La femelle pond ses œufs dans une chambre profonde et protège les jeunes larves.
Les adultes et larves sont omnivores : ils consomment d'autres larves d'insectes et s'attaquent aux racines et tubercules de nombreuses plantes sauvages.
Elle fait partie du régime alimentaire de nombreux prédateurs, notamment des oiseaux comme la huppe fasciée et la pie grièche grise ou écorcheur, sur les prairies humides de nos massif de moyenne montagne(Artense).