Cordulegaster boltonii, appelé le Cordulégastre annelé , est une grande libellule anisoptère de la famille des Cordulegastridae, présente sur une vaste partie de l'Europe dans les eaux claires des ruisseaux et rivières forestières.
Le corps est noir marqué de fines bandes jaunes sur l'abdomen, et les ailes ont une envergure de 80 à 97 mm (longueur totale de l'insecte : 74 à 80 mm). Les yeux sont verts chez l'adulte, et les larves brunes vivent souvent enfouies dans le fond, ne laissant dépasser que les yeux pour la respiration.
La phase larvaire dure entre 2 et 7 ans, période pendant laquelle la larve mue de 13 à 14 fois et atteint une taille de 35 à 47 mm avant de devenir adulte. Les adultes volent principalement de juin à septembre, avec une importante activité en juillet et août. Les femelles pondent leurs œufs dans les substrats sableux ou vaseux près des ruisseaux.
Cordulegaster boltonii fréquente les ruisseaux clairs souvent dans les régions de collines et montagnes ( ce qui est le cas sur ces images réalisées dans le massif de l'Artense), majoritairement en forêts. Son aire de distribution couvre l'ouest et le nord de l'Europe, du Portugal à la Baltique, et descend jusqu'au nord du Maghreb. Elle se rencontre dans presque tous les départements français, sauf dans le nord extrême.
L'espèce n'est pas considérée comme menacée en France, au Luxembourg, en Suisse ou en Allemagne, mais elle peut l'être localement en Belgique et en Corse.
Le principal risque de confusion concerne Cordulegaster bidentata, qui possède des marques abdominales différentes et des triangles occipitaux noirs.
Les mâles se prélassent souvent au soleil sur des branches au bord de l'eau.
Les larves guettent leurs proies à demi-enfoncées dans la vase ou le sable.
Les femelles pondent en faisant de petits sauts pour enfoncer leurs œufs dans le substrat.
Cordulegaster boltonii est l'une des plus emblématiques grandes libellules européennes et facilement reconnaissable à son motif annelé jaune et noir.