Anthocharis cardamines

Tourbière de GAYME - Picherande - Massif du Sancy

 

Le papillon appelé "Aurore" est Anthocharis cardamines, une espèce de petite piéride très répandue en France et en Europe. Ce papillon apparaît dès le début du printemps, généralement en mars-avril, et est un des premiers à annoncer le retour des beaux jours. Le mâle est facilement reconnaissable à ses ailes blanches ornées de taches orange vif sur le bord des ailes antérieures, rappelant la couleur de l'aurore. La femelle, plus grande, aux ailes blanches avec des pointes noires.

L'Aurore se nourrit principalement de plantes de la famille des Brassicacées, notamment la cardamine des prés (Cardamine pratensis), sa plante hôte préférée. La femelle pond ses œufs, un seul par plante, et les chenilles se nourrissent de fleurs, fruits et feuilles de la cardamine. La chenille est bien camouflée en vert avec une bande blanche sur le côté, ce qui lui permet de se fondre dans le feuillage. Ce papillon a un cycle annuel avec une génération unique par an, et hiverne sous forme de chrysalide accrochée aux tiges, ressemblant souvent à une épine pour se protéger des prédateurs.

L'Aurore se rencontre dans divers habitats naturels tels que les prairies humides, lisières de forêts, clairières, mais aussi jardins et parcs, jusqu'à 2100 mètres d'altitude. C'est un papillon apprécié pour sa beauté et son rôle emblématique du printemps.

Différences visuelles entre mâle et femelle Aurore

Les différences visuelles entre le mâle et la femelle du papillon Aurore (Anthocharis cardamines) sont assez marquées et permettent une identification facile :

  • Le mâle possède sur le dessus des ailes antérieures une grande tache orange vif bordée de noir, qui est sa caractéristique la plus distinctive. Cette tache est absente chez la femelle.

  • La femelle a les ailes blanches avec seulement une pointe noire sur les ailes antérieures, sans la tache orange.

  • Le revers des ailes postérieures est similaire chez les deux sexes, avec un marbré vert-olive très fin qui sert au camouflage.

  • La femelle est généralement un peu plus grande que le mâle et un abdomen légèrement plus grand.

La présence de la tache orange à l'extrémité des ailes antérieures est l'élément visuel-clé pour distinguer le mâle de la femelle Aurore. La femelle peut parfois être confondue avec d'autres piérides blanches mais est dépourvue de cette tache orange caractéristique des mâles.

 

 

 

Cliquez sur le logo du SNAM

Devenir Accompagnatrice ou Accompagnateur En Montagne

 

2023, le Topo nouveau est arrivé! 

Escalades dans le massif du Sancy

Marc Chalier - Gérard Monneron

Disponible dans toutes les bonnes librairies, de Clermont-Ferrand, le Mont-Dore, la Bourboule, et au Vieux campeur, au prix de 20 euros.

 

Le Topo escalade 2024 - CT63 FFME

Version imprimable | Plan du site
© 2003-2025-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS