l'Ascalaphe soufré - Librlloides coccajus

Spécimen mâle - observé sur massif du Sancy- vallée de Chaudefour - Sources: Cliquez sur l'image !
Mégaphorbiaie - Chaudefour - Sancy

                  L' Ascalaphe soufré (scientifiquement Libelloides coccajus ) est un insecte de l'ordre des neuroptères, appartenant à la famille des ascalaphidés. Il ressemble à un croisement entre un papillon et une libellule, avec une envergure d'environ 4,5 à 6 cm. Cet insecte se distingue par ses grandes antennes terminées en masses, un corps et une tête noires et velus, ainsi que des ailes triangulaires noires et blanches ou jaunes vives avec des nervures marquées. Chez le mâle, on note la présence de crochets à l'extrémité de l'abdomen utilisés pour saisir la femelle lors de la reproduction.

On trouve l'Ascalaphe soufré principalement en Europe, notamment dans le sud de la France, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne et le nord de l'Espagne. Il fréquente des milieux ouverts, chauds et secs comme les prairies, les pelouses sèches, les coteaux bien exposés et les zones pierreuses ensoleillées, généralement entre 300 et 1500 mètres d'altitude. Il est visible d'avril à juillet,

période où l'adulte vole au soleil et se pose souvent sur des graminées pour prendre un bain de soleil.

Le cycle de vie comprend un stade larvaire pouvant durer jusqu'à deux ans, avec les larves carnivores cachées dans la litière ou sous les herbes basses. Les adultes sont également carnivores et chassent des petits insectes en vol comme des mouches et des moustiques. Après la reproduction, la femelle pond ses œufs par paires sur la végétation.

L'Ascalaphe soufré à plusieurs prédateurs naturels, notamment des libellules, des oiseaux, des lézards et des araignées. Pour le favoriser, il est conseillé de préserver des zones herbacées non tondues et d'éviter l'usage de produits phytosanitaires qui pourraient le tuer ou réduire ses proies.

Il se différencie de son cousin l'Ascalaphe ambré ( Libelloides longicornis ) notamment par la couleur des nervures de ses ailes (noires chez le soufré, jaunes chez l'ambré) et par sa période de vol plus printanière.

Son rôle écologique:

son rôle de prédateur dans les écosystèmes où il vit. Voici les points clés concernant son rôle écologique :

  • L'Ascalaphe soufré est un insecte strictement diurne et carnivore. Tant les larves que les adultes se nourrissent d'autres petits insectes. Les adultes chassent activement en vol, capturant des mouches, moustiques, moucherons et autres petits diptères. Les larves, dotées de mandibules puissantes, vivent dans la litière ou sous les pierres et se nourrissent également d'insectes.

  • Il contribue ainsi à la régulation des populations d'insectes, notamment celles d'insectes nuisibles comme les moustiques. Cela fait de lui un acteur important dans le contrôle naturel des populations d'insectes pouvant affecter la santé humaine et celle des plantes.

  • L'Ascalaphe soufré fréquente des habitats chauds, secs et lumineux tels que les pelouses sèches calcaricoles, les éboulis rocheux, les versants bien exposés, les prairies et chemins caillouteux. Il est un bon indicateur écologique de ces milieux ouverts xérothermiques.

  • Il est aussi un bon bio-indicateur des changements environnementaux et climatiques. En effet, ses exigences écologiques spécifiques et sa sensibilité aux modifications de l'habitat (destruction, fragmentation) lui confèrent un rôle d'espèce sentinelle dans la surveillance des écosystèmes pelousaires et rocheux en Europe.

  • Enfin, il fait partie des espèces qui contribuent à la biodiversité des insectes prédateurs au sein des milieux herbacés et rocheux, participant ainsi à la complexité et à l'équilibre des réseaux trophiques locaux.

En résumé, l'Ascalaphe soufré joue un rôle écologique important en étant un prédateur régulant les populations d'insectes volants dans les milieux ouverts chauds et secs, tout en constituant un indicateur écologique utile pour le suivi des habitats naturels sensibles en Europe. Sa présence favorise la biodiversité et la santé des écosystèmes naturels dont il fait partie.

 

Source: Bulletin de la Société entomologique de France, 116 (3), 2011 : 365-387

 

 

Cliquez sur le logo du SNAM

Devenir Accompagnatrice ou Accompagnateur En Montagne

 

2023, le Topo nouveau est arrivé! 

Escalades dans le massif du Sancy

Marc Chalier - Gérard Monneron

Disponible dans toutes les bonnes librairies, de Clermont-Ferrand, le Mont-Dore, la Bourboule, et au Vieux campeur, au prix de 20 euros.

 

Le Topo escalade 2024 - CT63 FFME

Version imprimable | Plan du site
© 2003-2025-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS