La ségestrie florentine (Segestria florentina) est une grosse araignée noire appartenant à la famille des Segestriidae, facilement reconnaissable à ses chélicères (crochets buccaux) aux reflets verts irisés, particulièrement chez la femelle.
Elle affectionne les crevasses de rochers, les vieux murs, les troncs d'arbres morts et parfois les habitations, où elle construit une toile tubulaire rayonnante depuis une anfractuosité
Les trois premières paires de pattes sont orientées vers l'avant, ce qui est typique du genre.
Les juvéniles et certains mâles peuvent présenter une couleur plus claire que les femelles adultes, généralement anthracite ou noire.
La morsure de la ségestrie florentine est douloureuse et peut provoquer une inflammation, voire une réaction nécrosante localisée, mais reste rarement dangereuse pour l'homme.
Son venin est étudié en pharmacologie. C'est une espèce active de juin à novembre, décrite comme plutôt agressive, bien qu'elle constitue rarement une menace sérieuse pour l'humain.
Les yeux sont au nombre de 6, répartis en trois paires (frontale et deux latérales), contrairement à la plupart des araignées qui en ont 8. Les chélicères présentent une irisation verte due à une alternance de couches à l'intérieur de la cuticule, observable surtout chez la femelle.
Sa taille 22mm, pour la femelle, et 15mm pour le mâle.