Niché au cœur de l'Artense, ce site naturel d'intérêt écologique, faunistique et floristique est un véritable petit paradis.
Le lac tourbière de Laspialade, propriété privée, n'est accessible qu'avec l'autorisation préalable du propriétaire. Celle-ci est généralement accordée à condition de rester sur le sentier longeant le bord oriental des tremblants. Ici, insectes, arachnides et odonates y abondent.
Dans cet environnement humide, l'impressionnante Dolomède fimbriatus domine le monde des araignées, côtoyant la Pisaura mirabilis, l'araignée-loup, les saltiques, la Tétragnatha extensa et la (lycose pêcheuse?) du sous-genre Potamia . Comme dans tout habitat marécageux, on y rencontre également la couleuvre à collier et la vipère péliade. La flore y est riche, et certaines espèces végétales rares y bénéficient d'une protection stricte.
La couleuvre à collier trouve ici un milieu privilégié. Aux premières lueurs du jour, elle aime se réchauffer en travers des sentiers : totalement inoffensive, il suffit de patienter pour qu'elle s'écarte. Ce milieu aquatique lui offre un terrain idéal pour la chasse ; excellente nageuse, elle se nourrit de grenouilles, de petits rongeurs, d'insectes, et parfois de poissons. Protégée, elle illustre la richesse et l'équilibre de cet écosystème exceptionnel.