Clubione 

La détermination de l'espèce ne peut  se faire que  par l'observation des pièces génitales...

 

 

 

L'araignée du genre Clubiona est une araignée aranéomorphe de la famille des Clubionidae. Ce genre est présent sur tous les continents sauf aux pôles. En France, 26 espèces de Clubiona sont recensées, et en Europe, il en existe une cinquantaine environ. Ces araignées ont généralement une paire de pattes postérieures plus longues que les autres et ont souvent un abdomen grisâtre soyeux avec des pattes jaunes. Elles sont actives surtout la nuit et chassent sans toile, errant pour chercher leurs proies. Leur identification précise est difficile sans observation microscopique.

Quelques particularités :

  • Clubiona comta, une espèce européenne, est petite (3-6 mm), avec un abdomen marqué d'une tache cardiaque rougeâtre allongée. Elle vit sur les arbres et buissons sans construire de toile, mais avec une loge en soie.

  • Clubiona trivialis est une autre espèce courante en Europe, que l'on trouve toute l'année en végétation basse, mesurant entre 4 et 6 mm.

  • Ces araignées construisent souvent des retraites en soie dans des débris ou sous l'écorce où elles se cachent le jour et où les femelles déposent leurs œufs.

Ainsi, les Clubiona sont des araignées nocturnes, de petite taille, souvent difficiles à identifier sur le terrain, vivant dans divers habitats végétatifs et utilisant la soie pour se protéger plus que pour capturer leurs proies.

 

 

Cliquez sur le logo du SNAM

Devenir Accompagnatrice ou Accompagnateur En Montagne

 

2023, le Topo nouveau est arrivé! 

Escalades dans le massif du Sancy

Marc Chalier - Gérard Monneron

Disponible dans toutes les bonnes librairies, de Clermont-Ferrand, le Mont-Dore, la Bourboule, et au Vieux campeur, au prix de 20 euros.

 

Le Topo escalade 2024 - CT63 FFME

Version imprimable | Plan du site
© 2003-2025-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS