Randonner accompagné d'un Âne, n'est en rien une chose singulière ni étrange. C'est tout simplement un émerveillement de tous les instants.
Ici, c'est lui qui donne le ton. Il vous accompagne, tel un fidèle compagnon, à la seule condition que vous preniez le temps de l'observer et de le comprendre. Ne le laissez jamais prendre le pas sur vos décisions, sans jamais le rabrouer et sans jamais hurler après lui. C'est ainsi qu'il finira par vous connaître et qu'il vous obéira. Il aura compris ainsi, que celui qui mène la dance, c'est vous!
A cet instant, tout deviendra délicieux et vous aurez beaucoup de mal à vous en passer, lors de vos futures randonnées.
Ce matin, je suis chez Christine et Bernard, des amis fidèles de plus de 30 ans. Bernard, Accompagnateur en Montagne, est établi à Valette avec sa compagne, ils gèrent le village de Gites des LEVADES.
Bernard est aussi, gardien du seul refuge de montagne sur le massif du Cantal, le Refuge de MEIGE COSTES.
A partir de ces deux infrastructures, il organise des randonnées avec des Ânes, sur tout le massif cantalien.
Aujourd'hui,
L'Âne, ce fidèle compagnon, souvent, vous incitera à vous arrêter, pour laisser libre cours à son appétit, pour manger une touffe d'herbe bien grasse sur le bord du chemin, ou mieux encore, pour engloutir un pied de Framboisier sauvage, qu'il affectionne particulièrement.
Une fois la bouche pleine, vous lui ferez certainement comprendre qu'il est grand temps de repartir!
Après quelques hésitations, mais plein de gratitude pour votre patience, il poursuivra son chemin et le votre. L'âne, plein de bonnes attentions pour votre personne, vous offrant sa bonne humeur, est des fois joueur et vous fera comprendre, que l'on peut randonner à ses côtés, mais que la bonne humeur est de mise. Cet échange harmonieux, décuplera votre relation à lui , mais aussi vos sensations de bien-être lors de votre balade.