Ce refuge d'altitude, unique sur le massif, est le fruit du travail sur de nombreuses années de Bernard MONMALIER, Accompagnateur en Montagne sur le massif depuis 1985, sans lui, ce Refuge n'existerait pas!
Situé en plein coeur du volcan Cantalien, au carrefour du GR4 et du GR400, à l'altitude de 1440 mètres, il est idéalement placé sous le Téton de Vénus, dans un cirque extraordinaire, lieu de départ de la plupart des grands itinéraires de randonnée à ski.
Surplombant la station du Lioran, il permet un accès très rapide au pied de la face Sud et Nord du Bataillouse, lieu prestigieux pour les cascades de glace, ainsi que tous les couloirs réputés du secteur.
Secteur du Bataillouse, face Sud, juste au dessus du refuge. Cette face offre des couloirs de différentes difficultés et est d'un accès relativement facile, en partant du refuge. Un peu plus loin, juste derrière, l'accès à la fameuse face Nord du Bataillouse et à son cortège de couloirs (pentes raides), est relativement aisé.
Pour les adeptes de la cascade de glace, en rejoignant le col de cabre, en 3/4 d'heure, ils seront à pied d'oeuvre et pourront profiter des multiples goulottes et cascades de glace, qu'offre la face Nord du Bataillouse.
La vue sur le Plomb du Cantal et sur la station du Lioran, plus bas, vous permettra de vous ressourcer après une journée bien remplie par des activités de pleine nature en montagne. D'ici, de nombreux points de départ pour des itinéraires de randonnée en raquettes, mais aussi à ski, vous permettront d'accéder aux différents départs des couloirs de neige du Bataillouse. Ce sont des passages obligatoires, vers de nombreux itinéraires glaciaires et de randonnées hivernales dans le massif Cantalien.
ATTENTION: Tous les itinéraires en raquettes sur le secteur du refuge, sont exposés aux couloirs d'avalanche et aux chutes de corniches dans certains secteurs. Il est très fortement conseillé pour les randonneurs venant se balader en hiver, d' être expérimentés aux dangers de la neige et à ses métamorphoses, ainsi qu'aux avalanches.
Meige-Costes se situant sur la via Arvena "chemin de Saint-jacques de Compostelle" est gardé toute l'année et offre un lieu de détente de haute qualité, pour des activités de pleine nature en montagne, en été comme en hiver.
Il peut recevoir des groupes de 12 à 15 personnes, ainsi que les particuliers.
Nouveau Gardien du refuge: Anthony JEAN
Pour réserver le refuge: Tél: 06 35 33 59 25
email: lesmontagnards2@wanadoo.fr