Le VERDON, la Mecque de l'escalade rocheuse. Falaises mythiques, les gorges du Verdon ne sont plus à présenter. Offrant des voies de plus de 350 mètres, le verdon coule paisiblement environ 800 mètres plus bas. Sensations garanties.

 

 

 Le nouveau Topo de Marc CHALIER & Gérard MONNERON

" Escalades dans le massif du SANCY".

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les chemins de petite randonnée, cliquez sur le logo!

La RANCUNE, la Mecque de l'escalade Auvergnate. Une dent d'une centaine de mètres de hauteur, offrant des voies engagées et équipées pour la plupart à demeure. Cette falaise est la référence en Auvergne. Elle se situe en plein milieu de l'auge glaciaire de la vallée de Chaudefour, dans la Réserve Naturelle du même nom.  Elle offre des voies allant de la cotation 5C avec un pas de 6A, pour la voie normale, jusqu'aux cotations dépassant le 7C pour certaines, notamment pour celles situées en face Nord.

 

Cliquez sur le grimpeur au pull rouge!

 

Cliquez sur le tire-cul!

 Montagnes-coup-gueule-du-president-moutain-wilderness-contre-politique-laurent-wauquiez .

La Réserve Nationale Naturelle de la Jaquette. Cliquez sur la falaise!
 
Etoile de Bethléem - Ornithogalum umbellatum.

LA FLORE DECOMPLEXEE...

Cette page concerne les fleurs de nos moyennes montagnes du Massif Central ( Puy de Dôme, Cantal, Forez, Limousin, Velay, Aubrac, Cévennes et Causses).

 

Je suis conscient que dans ma manière de montrer la flore en général sur cette page, certains ne vont pas s'y retrouver et ne seront pas d'accord avec moi...

 

J'ai délibérement choisi de montrer la flore rencontrée au fil des chemins et des crêtes, en faisant ressortir le côté artistique de chaque  fleur, dans un espace  restreint de son environement immédiat.

Les images présentées, bien souvent, ne permettront pas une détermination "scientifique" et rationnelle de la plante, mais mettront en avant, la façon dont la randonneuse, le randonneur voit, en général au premier abord, la plante et sa ou ses fleurs, sur le bord du chemin.

 

En clair, si votre intention est de déterminer la flore en prenant en compte tous les paramètres "botaniques" la concernant, bien des livres existent pour cela, à vous d'en faire bon usage.

 

____________________________________________________________

 

AVERTISSEMENT

 

Certaines plantes montrées dans cet article sont Toxiques, voire mortelles.

L'ingestion volontaire ou non,d'une de ces plantes, ne saurait en aucun cas rendre responsable l'auteur de ce Site.

 

____________________________________________________________

Connaître & reconnaître la flore et la végétation des montagnes du Massif Central.

PULSATILLE DES ALPES -Pulsatilla alpina.

Plante rare! Elle est présente en stations clairsemées sur le Sancy, de l'altitude de 1300 m et ce, jusqu'aux lignes de crêtes.

Appelée aussi Anémone des Alpes.

Floraison de Début Mai à Juillet. Certaines années le début de floraison se fait dès Avril.

Famille: Renonculacées.

Plante TOXIQUE et à protéger strictement.

La fracture...

PULSATILLE ROUGE-Pulsatilla rubra

Appelée aussi Coquelourde, herbe au vent, mais aussi Fleur de Pâques, c'est celle que je préfère, la plus belle avec sa couleur pourpre d'un violet très foncé et qui a la particularité de pencher sa tête au fur et à mesure de sa période de floraison.

Cette magnifique plante pousse souvent avant l'herbe qui l'entoure et en plein vent, comme sur les abords de la tourbière du Jolan-Cantal).

Famille: des Renonculacées

Floraison: de Mars à Juin

Cette plante est relativement menaçée par le ceuillette et est strictement à protéger.

 

CROCUS - Crocus vernus.

Cette plante de début de printemps est appelée aussi Safran. Elle apparait dès la fonte des neige, et ce dès Février, selon l'exposition du versant sur lequel elle est implantée en petites stations. Cette plante préfère les stations plutôt humides et situées en altitude. (pelouses humides).

Relativement commune à l'étage montagnard, sa présence reste rare en dessous.

Famille: Iridacées

Floraison : Février à Mai.

CHARDON LAINEUX -Cirsium eriophorum.

Cette plante assez commune dans les fonds de vallée comme ici, à Chaudefour, est paradoxalement assez rare sur l'Est de la Dore.

Cette plante de taille assez grande, fait le régal des Moro-Sphinx ou sphinx-colibri, quand le nectar est abondant à la pleine saison. Paradoxalement ce papillon à la vie nocturne, déborde de vitalité et par opposition, a une activité diurne très prolifique.

Famille: Composées

Floraison: de Juillet à Août.

Pour la petite histoire, certains disent que nos ancêtres, consommaient ses capitules, ce qui aurait participé à sa prolifération.

ANDROSACE ROSE - Androsace Halleri. A rosea.

Cette très petite plante vivace, ne mesure que quelques centimètres de hauteur. Très parsemée sur certains secteurs du massif du Sancy et du Cantal, elle pousse au dessus de 1500 mètres.

Son habitat, les pelouses d'altitude, mais souvent sur les rocailles, légèrement en contrebas des lignes de crêtes.

Sa famille: les Primulacées.

C'est une plante relativement résistante aux mauvaises conditions régnant en hautes altitudes.

Sa floraison: estivale.

Plante strictement à protéger.

 

GENTIANE PRINTANIERE- Gentian verna.

Cette toute petite plante tapisse d'un bleu éclatant certains secteurs de nos lignes de crête en Mai et jusqu'à Juin en général.

C'est une plante assez rare dans le massif du sancy, mais plus répendue sur le massif du Cantal. Elle est totalement absente en dessous de l'altitude de 1100 mètres. Dans certains endroits du massif du Cantal, on peut l'observer sur certains secteurs de pelouses d'altitude, selon l'ensoleillement et l'exposition de ceux-ci.

Famille: Gentianacées

Floraison: de Mai à Juin.

Cette plante est strictement à protéger et formellement interdite à la cueuillette.

LIS MARTAGON- Lilium Martago.

Cette grande plante habituée des abords des sous-bois de hêtres et noisetiers, fleurie tardivement sur le massif du Sancy quand elle pousse au dessus de 1000 mètres.

Elle est présente sur tous les massifs de l'auvergne et on peut la rencontrer à partir de 500 mètres. Elle est présente jusqu'à 1700 mètres sur certains secteurs des massifs.

Paradoxalement, c'est une plante assez rare et à ne pas cueillir.

Famille: Liliacées

Floraison: de Juin à Août.

A respecter strictement! Interdit à la cueillette.

Tourbière de Laspialade - Artense- Araignée loup sur tapi de Sphaignes

DROSERA A FEUILLES RONDES - Drosera rotundifolia

Plante carnivore appelée aussi Herbe à la rosée, Rosée du soleil, Drosère et Herbe à la goutte, mais aussi Oreille du diable. Cette plante est très prolifique sur certaines tourbières de l'Artense, mais aussi sur certains secteurs humides, comme la Fontaine salée sur le Sancy. Elle pousse en stations bien déterminées sur d'autres stations humides d'altitude du massif.

Encore une fois, cette plante est malgré tout relativement rare, même si dans certains secteurs, elle paraît abondante.

Famille des Droséracées

Floraison: de Juin à Août

Plante strictement à respecter! A toucher avec les yeux...

BLUPLEVRE A LONGUES FEUILLES - Bupleureum longifollium L.

Cette plante poussant sur les sols rocailleux de montagne, mais aussi sur sertains secteurs des estives, est assez rare. On l'observe isolée aux altitudes comprises entre 1300 et 1700 mètres sur les Monts Dores et le massif du Cantal.

Cette plante très localisée, pousse sourtout à l'étage subalpin dans le Sancy et le Cantal sur les mégaphorbiais ou pousse les hautes herbes subalpines. Absente sur les versants nord des Monts Dore et sur la chaîne des monts Dôme.

Plante Rare

ACONIT NAPEL - Aconitum napellus (sous espèce vulgare).

Appelé aussi plus communément, Aconit casque de Jupiter, cette plante est relativement rare, sauf localement sur certains secteurs du sommet du Sancy, ainsi que sur  d'autres du Cantal, de l'Aubrac, du Forez et de la Lozère.

Elle pousse sur les Mégaphorbiaies "ravins humides", mais aussi sous certaines lignes de crêtes exposées à l'humidité, comme certains secteurs sur le haut du Val d'enfer sur le Sancy.

Famille: Renonculacées.

Floraison: Juillet à Septembre.

Cette plante est très toxique (même au toucher), à protéger strictement - Interdite à la cueillette.

GRANDE ASTRANCE-Astrantia major- Sanicle des montagnes.

Cette plante vivace souvent implantée sur les espaces ouverts aux abords des hêtraies, mais aussi sur les bords non fauchés des chemins, peu atteindre le mètre de hauteur. Cette plante est assez commune dans le massif du Sancy, mais aussi sur celui du Cantal, à partir de l'étage montagnard 1000 mètres et ce, jusqu'à 1500 mètres.

Famille: des Ombellifères

Floraison: de Juin à Septembre.

SOLDANELLE DES ALPES - Soldanella alpina.

Cette très belle petite plante, délicate, aux clochettes regardant ses feuilles en forme de sous, apparait sur certaines stations bien particulières, dès la fonte des neiges. Plante des pelouses d'altitudes, mais aussi sur les rocailles humides, et dans les surcreusement humides, jusqu'à 1500 mètres.

Très rare au dessus de l'altitude citée plus haut, elle fait partie des plantes strictement protégées.

Famille des Primulacées

Floraison: Mai à Septembre.

A protéger strictement, interdit à la cueillette.

 

<< >>

article en évolution constante...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2017-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS- tous droits réservés. Toutes les images de ce Site, sont protégées par les lois internationales sur les droits d'auteur. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.