Agalenatea redii, possède une particularité , qui ne caractérise pas les autres orbitèles. En effet, elle est la seule à posséder un abdomen plus large que long. Abdomen recouvert d'un duvet abondant de couleur brune.
Signe particulier, en haut de son abdomen, on remarquera toujours une petite flèche bordée de blanc.
D'une taille d'environ 6 à 8mm pour Madame, Monsieur se contentera de la modeste taille allant de 4mm à 6mm.
Ici, sur la tourbière de la Pignole dans le Cantal, Madame et son petit bol de soie blanche situé au bout d' un rameau de bruyère à environ 20 cm du sol, en plein soleil.
Son cycle de vie commence à partir du mois d'avril et prend fin très tôt dans la saison, en général fin juin, début juillet.
La ponte qui sera la seule et unique de sa courte vie, comportera une centaine d'oeufs. Les araignons écloseront assez rapidement dès le début de l'hiver et seront adultes dès le printemps suivant (si l'hiver très rude sur les tourbières d'Auvergne, le permet)...
Cette petite Epeire, en fonction de l'endroit où elle établit sa toile, a la faculté d'opter pour un tee shirt aux motifs différents. Comme le souligne Pierre Déom dans sa revue La Hulotte n°73 de 1996, il existerait cinq motifs complétement différents. A suivre.....................