Celle qui se prenait pour un crabe...

Juste avant son envol pour une autre fleur...

Misumène variable - Misumena vatia - Famille : Thomisidés

On l'observe sur les fleurs de différents milieux. Femelle d'environ 11 mm, se reconnait à ses pattes très longues et son abdomen très large d'une coloration pouvant prendre différentes couleurs, en fonction de son aire de répartition et de son support ( araignée capable sur plusieurs heures, d'adaptation chromatique)...

Particularité de cette araignée, La femelle apparait de mai à août et les mâles en avril. Lors de l'accouplement, la femelle tient son mâle par les pattes.

Pour ne pas servir de casse-croûte à celle-ci une fois l'accouplement terminé, il arrive que celui-ci se mutile en y laissant volontairement des pattes ( il s'autotomise) comme  le lézard avec sa queue pour échapper à un prédateur... Il n'est donc pas rare d'observer un mâle avec une ou plusieurs pattes en moins. La femelle pond  dans une feuille repliée, liée avec de la soie environ  50 oeufs.

Xystique - Xysticus sp . (plus de 30 espèces)

Cliquez sur le logo du SNAM

Devenir Accompagnatrice ou Accompagnateur En Montagne

 

2023, le Topo nouveau est arrivé! 

Escalades dans le massif du Sancy

Marc Chalier - Gérard Monneron

Disponible dans toutes les bonnes librairies, de Clermont-Ferrand, le Mont-Dore, la Bourboule, et au Vieux campeur, au prix de 20 euros.

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© 2003-2024-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS