Famille : Aranéidés
Autres nom: Epeire à dents de scie (à ne pas confondre avec sa voisine, l'Epeire dromadaire).
* Araignée relativement rare pour l'observation.
Cette araignée de taille moyenne, d'environ 10mm pour celle photographiée et faisant l'objet de l'article, a tissé sa toile entre ma demeure et un arbrisseau situé en contrebas. Préférant en général établir sa toile en lisière de forêt, ou bien encore dans les clairières ou grandes herbes, elle confectionne une toile assez grande, approximativement 60 à 70 cm. Sa toile comporte peu de rayons, au demeurant très espacés. Comme sa "congénère", l'Epeire des fissures, elle passe le plus clair de son temps, dans la journée, cachée dans une anfractuosité ou une fissure dans l'écorce de la branche sur laquelle elle a décidé de confectionner son piège. Parfois, il lui arrive, comme d'autres araignées, de passer de longs moments au centre de sa toile (voir photo). Comme celle des fissures, elle répare et tisse sa toile, en fin de journée, à la nuit tombée. Sa vie est semi-nocturne, voire nocturne.
Ici sur cette image, le folium en forme de scie (sur le haut de l'abdomen) est caractéristique de cette Epeire, représentant de parfaites dents à la forme triangulaire.
Durant la plus-part de la journée, cette petite araignée assez craintive, reste caché dans une anfractuosité de l'écorse du tronc, support de sa toile.