Cliquez sur la Tourbière! ZNIEFF 830000203

Entre Sancy et Puy Mary, la tourbière de la Pignole.

 

Tourbière remarquable pour ses richesses naturelles. C'est pour moi, la tourbière parfaite de moyenne montagne.

20 ha de superficie à son origine, sa partie en eau occupe aujourd'hui une superficie d' 1,5 ha et a une profondeur en son centre d'environ 10 à 15 mètres.

L'évolution de cette tourbière c'est fait à partir de l'emprisonnement de l'eau dans un surcreusement glaciaire. Il y a eu formation d'un lac, puis par le jeu du comblement de la végétation, depuis les bords, vers le centre, il y a eu formation de radeaux et de tremblants (tourbière limogène). La tourbière s'est formée par comblement de son espace en eau et a gonflée, elle est devenue une tourbière ombrogène  "comme la plupart des tourbières de moyenne montagne".

En s'approchant des tremblants, sur le bord de la partie en eau, la végétation est très riche (Andromèdes, trèfle d'eau, Droséra, etc...).

Les plantes aquatiques sont implantées pour la plupart, sur les Sphaignes, qui collonisent les rizomes des plantes à l'origine des radeaux tel-que ceux  du trèfle d'eau.

Une autre plante particulière, pousse en bordure des radeaux, l'Andromède, très petite plante à la floraison multiple.

Un nombre inombrable d'araignées y tissent leur toile, comme l'Argiope frelon, l'Epeire feuille de chêne, celle des roseaux, et j'en passe...

Deux Droséra y ont élues domicile, celle à feuilles rondes et celle à feuilles intermédiaires. Une autre plante carnivore y vie, mais elle, plus dans l'eau, la fameuse Utricularias (qui devrait faire l'objet d'un article dans un avenir proche).

 

L'intéret de ce Site est attesté par le fait de la présence d'espèces animales et végétales rares et menacées. ZNIEFF N° 830000203.

 

Il s'agit d'un des Sites les plus riches d'Auvergne!

Différents stades d'évolution de la tourbière de la Pignole.

Cliquez sur l'image!

Cliquez sur chaque araignée, pour consulter sa fiche!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2018-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS