Le VERDON, la Mecque de l'escalade rocheuse. Falaises mythiques, les gorges du Verdon ne sont plus à présenter. Offrant des voies de plus de 350 mètres, le verdon coule paisiblement environ 800 mètres plus bas. Sensations garanties.

 

 

 Le nouveau Topo de Marc CHALIER & Gérard MONNERON

" Escalades dans le massif du SANCY".

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les chemins de petite randonnée, cliquez sur le logo!

La RANCUNE, la Mecque de l'escalade Auvergnate. Une dent d'une centaine de mètres de hauteur, offrant des voies engagées et équipées pour la plupart à demeure. Cette falaise est la référence en Auvergne. Elle se situe en plein milieu de l'auge glaciaire de la vallée de Chaudefour, dans la Réserve Naturelle du même nom.  Elle offre des voies allant de la cotation 5C avec un pas de 6A, pour la voie normale, jusqu'aux cotations dépassant le 7C pour certaines, notamment pour celles situées en face Nord.

 

Cliquez sur le grimpeur au pull rouge!

 

Cliquez sur le tire-cul!

 Montagnes-coup-gueule-du-president-moutain-wilderness-contre-politique-laurent-wauquiez .

La Réserve Nationale Naturelle de la Jaquette. Cliquez sur la falaise!
 
La SAE des Gravanches - Clermont-Ferrand. Concepteur et réalisation, CB.

Quand parfois, les chemins de la "résine" conduisent vers ceux des terrains d'Aventures...

 

Cette structure Artificielle d'Escalade a été conçue sur plus de vingt années et a été l'outil pédagogique et d'enseignement de notre Club, le CSA Général Louis Gentil, à Clermont-Ferrand. Cet outil pédagogique au demeurant sans beaucoup de saveur, s'est révélé un lieu convivial, amenant les personnels de notre établissement , vers la pratique de l'Escalade et surtout  vers la pratique de l'escalade sur les terrains d'Aventures "sur les grandes falaises de France". Elle a été aussi un facteur déclenchant dans l'esprit d'un bon nombre de gens, qui depuis pratiquent l'alpinisme en Haute-Montagne et pour certains, le Trekking vers les pays lointains.

 

Construite, lors d'une "porte ouverte" en octobre 1989, à l’Établissement des Gravanches, à l'époque dénommé "ERGM", comme je l'explique dans mon article sur la section Escalade Alpinisme du CSA GLG, elle a été aussi l'occasion, de la création de notre Club.

 

En 1988, la rencontre de deux grimpeurs, serge Henry et moi-même, et sous l'autorité du Directeur d'Etablissement, cette structure a été montée pour encadrer des enfants, lors de cette journée. Serge et moi, y voyant l'opportunité de partager notre passion commune pour l'escalade et pour la haute montagne, nous avons fait les démarches nécessaires auprès de notre hiérarchie pour que cette SAE ne soit pas démontée, mais au contraire, agrandie et utilisée pour faire découvrir ces sports "à risques", pas encore trop bien perçus par les personnels de nos établissements. A cette époque, seule la partie centrale peinte en bleu foncé existait. Depuis beaucoup de chemin a été parcouru et cette SAE fait encore partie des plus belles SAE de la région de Clermont-Ferrand.

1990, cette fois, le club est officiellement créé. Des moyens nous sont octroyés pour agrandir et rendre plus attractive notre SAE. Cette structure a été en grosse partie confectionnée par certains ouvriers de l’Établissement des Gravanches ( soudures de la structure métallique, marcel BEGON et Serge BESSE). Cette structure Artificielle d'Escalade est le fruit de mon imagination (concepteur, créateur et Initiateur d'Escalade FFME), j'ai personnellement passé un grand nombre d'heures  pour la construire et  encadrer les séances régulières d' escalade  dessus.

 Elle est  aussi, le fruit du travail de certains adhérents et plus particulièrement de celui d'un petit nombre de "grimpeurs motivés" de notre Club (Serge Henry, Jean-Rémi VEREECK et quelques autres...).

 

La dernière partie construite est une tour d'environ 7 mètres de hauteur (pesant 20T), offrant trois devers, dont un, d'environ 9 mètres de développé. Toutes les voies sont équipées pour grimper en situation de tête, ce qui est encore assez rare sur beaucoup de SAE.  La totalité de notre SAE est aux normes AFNOR et répond exactement aux critères de sécurité exigibles pour ce genre de structure et par notre hiérarchie.

 

 

1992, Inauguration de la salle d'escalade des Gravanches et de la SAE, avec le lt-col MICHY, Monsieur Jean-Pierre GUYONNET, IDEF, Madame Michèle ANDRE et Monsieur Gilles-Jean PORTEJOIE, tous deux, adjoints au Maire de CLERMONT-FERRAND, et sans oublier un grand merci au Lt-col DEREGARD Patrice sans qui rien n'aurait été possible.

 

Cette SAE, et notre Club, a fait l'objet d'un reportage télévisé sur CLERMONT-1ère en Janvier 2007

"ALPINISME EN AUVERGNE"

Inauguration de la salle et de la SAE des GRAVANCHES - 1992
Escalade en situation de tête.
Article, dans la revues "CHroniqUe Soins Enseignement, du CHU de Clermont-Ferrand-Août 2007
Séance d'apprentissage à la grimpe en situation de tête "Ados"

Suite à ma rencontre avec Laurence Bonnicel, notre structure d'escalade a été mise à la disposition du Centre de Rééducation des Déficients Visuels ( le CRDV) de Clermont-Ferrand.

Plusieurs séances d'escalade , par semaine, auront régulièrement lieu, aux bénéfice des jeunes aveugles, séances encadrées par Laurence "éducatrice spécialisée et initiatrice d'escalade" au CRDV de Clermont-Ferrand.

 

Parallèlement notre SAE sera mise à la disposition du CHU de Clermont-Ferrand (voir article), mais aussi, à la disposition des clubs de la région Auvergne, comme le Club Alpin Français, l'AS Police, Le PGM du Mont-Dore, la  Gendarmerie Nationale de Montluçon, les Écoles, comme celle de Monnanges, et bien d'autres.

 

"Il est très important de souligner que notre administration a mis cette structure, de 1994 à 2012, à la disposition de tous ces utilisateurs "gratuitement". Cela mérite d'être souligné, car cela n'a pas été le cas de beaucoup d'autres structures réalisées sur la région Auvergne, elles aussi réalisées avec des subventions de l'état et non accéssible gratuitement au plus grand nombre...

Article de presse - la Montagne-2003
Lycée Monanges-Octobre 2006

Fabrication de la S.A.E, au fil des années...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2017-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS- tous droits réservés. Toutes les images de ce Site, sont protégées par les lois internationales sur les droits d'auteur. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.