Balade autour de                  TUILIERE & SANADOIRE

L'auge glaciaire de Fontsalade et de gauche à droite, la roche Tuilière et la roche Sanadoire.

 

 

Article en cours de rédaction............

Roche branlante

 

 

Clin d'oeil:

 

 

Olivier TOIRE - AEM (Mon conseillé de stage AMM) , traversée lacs et volcans d'Auvergne Nord-Sud - stage en situation - du Brevet d'état d'AEM - CHAMINA 1985.

 

Pentatome rayé - Graphosoma lineatum. F. Pentatomidés

Cette punaise photographiée sur le plateau du Guery fait environ 12mm. Sa face dorsale est rayée longitudalement de rouge et de noir. Les bords latéraux de son abdomen sont tachetés de rouge et de noir. Sur Fenouil des Alpes - Meum athamanticum, Famille des Ombellifères sur pelouse d'altitude. Floraison de Juin à Août.

 

 

 

 

Cicadelle écumeuse. Philaenus spumarius- F.Cercopidés.

 

Sur cette image,  sur la tige d'une herbacées, l'ama d'écume sécrété par la larve de la Cicadelle. Ama de "cracha" dans lequel  elle vivra sur le bort du chemin humide. Cette mousse humide est aussi appelée (crachat de coucou).

Punaise verte - Palomena prasina . F. Pentatomidés. Punaise entièrement verte, sans dessins distincts.12 à 14mm. Sur Renoué bistorte- Polygonum bistorta, Famille des Polygonacées. En abondance dans les monts Dore, cette plante est un indicateur d' humidité. Floraison de Mai à Août.

Epeire fougère - genre Aculepeira. Les tâches blanches sur sont abdomen sont réunies et leurs tailles sont plus importantes que sur ses cousines méridionales. Il existe trois espèces en France. Son nom vernaculaire est Epeire des bois ou pour certains, Epeire feuille de chêne.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2019-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS