Notre Dame de Vassivière

 

A chacun son chemin de croix...

 

                                          De l'espace pastoral aux milieux humides.

 

 

Mai 2019

Aujourd'hui, le notre sera botanique, ou ne le sera pas!...

 

Nul n'est besoin d'aller bien loin pour avoir le bonheur d'observer une flore spécifique aux milieux humides (flore à la forte biodiversité végétale).

Pas très loin de Notre Dame de Vassivière, une très petite zone dépressionnaire canalisant les eaux captées sur le haut des pâtures, gorgée d'eau une partie de l'année, voit naître chaque printemps une flore composée de plantes remarquables poussant sur les sagnes en moyenne montagne

( Sphaignes, Grassettes, Drosera, saxifrage etoilé, etc...).

 

Cette végétation venant des confins du cercle polaire (Linaigrette, Saxifrage, et autres...) a été maintenue, grâce à l'action du froid, à la teneur en acidité des eaux qui y stagnent, mais aussi par la préservation de l'activité humaine (drainage, irrigation, etc...).

 

Ce biotope fragile est bien-sûr, une invitation à l'observation, à la découverte, simplement et uniquement avec les yeux et "éventuellement à l'approcher en marchant sur des oeufs..." 

 

PEDICULAIRE DES MARAIS - Pedicularis palustris. Appelée aussi, Tartarie rouge.

Famille: des Scrofuliacées

Sa floraison: à lieu de Mai à Juillet

C'est une plante bisanuelle  à tige solitaire, dressée, comportant à sa base des rameaux latéraux courts. Ses fleurs de couleur rose disposées en grappes feuillées, ont la forme de casques profondément recourbés.

Son habitat: les prés marécageux, les landes humides et les tourbières motteuses, jusqu'à 1800 m d'altitude.

Particularité: Cette plante contient un glucoside extrèment vénéneux pour les insectes.

 

Drosera à feuilles rondes- Drosera rotundifolia - Herbe à la rosée - Rossolis ou Rosée du soleil - Mai 2019

Le genre DROSERA, compte 171 espèces communes, sur l'ensemble du globe.

DROSERA à feuilles rondes. La Drosera, comme d'autres plantes carnivores, puise à l'aide de ses racines l'eau près des Sphaignes. Etablie sur un sol très pauvre en minéraux, elle va compenser ses carences en utilisant ses feuilles très particulières. Elle possède un système de capture complexe. Ses tentacules de couleur rouge, dans un premier temps, favorisent l'attrait pour les insectes et les attirent. L'insecte, une fois posé sur ses feuilles est capturé grâce à un produit gluant et très collant (qui est en fait, une enzyme la "pepsine"). Ce produit lui permet dans un premier temps, à paralyser le système respiratoire de l'insecte et ensuite de le digérer en une heure environ. Une fois l'insecte digéré et dépourvu de tout intérêt pour la plante, les feuilles s'ouvrent de nouveaux et les restes de l'insecte sont ainsi évacués de la plante.

Elle est de nouveau apte à la capture d'un nouvel insecte. En grand nombre sur les coussins de Sphaignes, vivantes ou mortes, elle apprécie les fortes expositions au soleil. Cette plante a un diamètre de 2 à 5 cm et la teinte rouge de ses feuilles est favorisée par ce fort ensoleillement.

La floraison a lieu en Juin jusqu'à Août, ses fleurs au nombre de 3 à 10, sont implantées sur une tige centrale, d'une hauteur d'environ 5 à 15cm. Pour observer l'ouverture des fleurs, il vous faudra privilégier la fin de la matinée (vers midi par exemple).

 

 

 

 

 

 

Article en cours de rédaction..........

SAXIFRAGE GRANULE - Saxifraga granulata - Famille: Saxifragées - Floraison d'Avril à Juin.

White and Black

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2019-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS