Le VERDON, la Mecque de l'escalade rocheuse. Falaises mythiques, les gorges du Verdon ne sont plus à présenter. Offrant des voies de plus de 350 mètres, le verdon coule paisiblement environ 800 mètres plus bas. Sensations garanties.

 

 

 Le nouveau Topo de Marc CHALIER & Gérard MONNERON

" Escalades dans le massif du SANCY".

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les chemins de petite randonnée, cliquez sur le logo!

La RANCUNE, la Mecque de l'escalade Auvergnate. Une dent d'une centaine de mètres de hauteur, offrant des voies engagées et équipées pour la plupart à demeure. Cette falaise est la référence en Auvergne. Elle se situe en plein milieu de l'auge glaciaire de la vallée de Chaudefour, dans la Réserve Naturelle du même nom.  Elle offre des voies allant de la cotation 5C avec un pas de 6A, pour la voie normale, jusqu'aux cotations dépassant le 7C pour certaines, notamment pour celles situées en face Nord.

 

Cliquez sur le grimpeur au pull rouge!

 

Cliquez sur le tire-cul!

 Montagnes-coup-gueule-du-president-moutain-wilderness-contre-politique-laurent-wauquiez .

La Réserve Nationale Naturelle de la Jaquette. Cliquez sur la falaise!
 
Le Sancy, en montant versant Chastreix Sancy.

Le stratovolcan Sancy, beaucoup plus jeune que son voisin, le Cantal, adopte une forme elliptique de 35 kilomètres d'Est en Ouest, pour 16 kilomètres du Nord au Sud. Il occupe une superficie de 600 km2.

 

Apparut en deux phases éruptives: entre -6millions d'années et 250 000 ans. Ce que l'on nomme le Mont-Dore lui-même, ce constitua pendant une période intermédiaire, à partir de -3 millions d'années.

 

Le second volcan centralisé, le Sancy, se forma beaucoup plus tard, vers 900 000 ans, et ceci avant la formation de la caldeira trapézoïdale. Cette caldeira est aujourd'hui occupée par la haute vallée de la Dordogne.

Les éruptions volcaniques ont débutées il y a 60 millions d'années, mais c'est seulement environ une vingtaine de millions d'années que leurs fréquences maximum ont été atteinte, c'est à dire pendant la surrection des Alpes .

Le Val d'Enfer et ses couloirs - Sancy

Les passagers du vent "Puy GROS".

Cascade, Chaudefour -Sancy

Pour ce qui est des itinéraires en neige et glacaires, le lieu le plus fréquenté reste sans aucun contexte le Val d'Enfer, situé en face Nord et dans la haute vallée de la haute Dordogne. Ici on pratique l'ascension de couloirs de Neige, ou en glace vive, selon le moment et la période dans l'hiver.

Couloir des poubelles -350m diff: 40à 45°

Couloir des cables - 350m diff 35 à 45°

Couloir de l'Y - 350m diff 35 à 40°

Couloir Collangette - sous l'épaule du Redon - Ski

Couloir du val d'Enfer - 350m diff 30 à 40°

Couloir du pas de l'Ane - 350m diff 45 à 55°, pour le passage de sortie, certaines années, il peut atteindre 60 à 65°).

 

Pour les adeptes de la cascade de glace, la DORE, reste une référence, et offre des itinéraires glaciaires de bonnes difficultés, sur plusieurs longueurs.

une multitude d'autres cascades parsemées sur tout le massif, sont la, pour permettrent un entrainement régulier tout au long de l'hiver, pour les grimpeurs débutant et expérimentés.

La composition de la glace et l'équipement à demeure relativement absent, permet un engagement et un entrainement de très bonne qualité et de haut niveau.

 

Chacun en fonction de son niveau y trouvera son compte. La dimension "humaine" du massif, ainsi que son altitude relativement faible, permet aux alpinistes d'enchaîner plusieurs couloirs ou goulottes dans la journée. Ce massif favorise un entrainement sérieux pour chacun, sans être engagé totalement, ce qui permet aux alpinistes peu expérimentés, d'aborder une activité hivernale en toute sérénité.

 

ATTENTION: Toutefois, il ne faudra jamais sous-estimer les dangers dans ce massif, car certains dangers liés à la pratique hivernale sont bien réels!

Montagne pouvant paraître comme débonnaire pour certains, elle reste dangereuse autant que dans les Alpes (Accumulation de corniches en sortie de voie, formation de plaques à vent, avalanches , changement de météo très rapide, vent et froid très violents, chutes de pierres, et j'en passe...).

 

La neige arrive souvent relativement tardivement dans la saison et souvent en faible quantité avant le milieu de l'hiver. La qualité de la neige souffre des alternances du gel et du dégel. dans les couloirs, la violence des vents, souvent, chasse la poudreuse et met la glace à nue, ce qui n'est pas pour déplaire aux amateurs d'ascensions techniques, mais attention, dans les parties hautes des couloirs, souvent la formation de plaques à vent est bien réelle, et la sortie sous les corniches n'est pas toujours sans danger...

 

La nature du terrain, ici, n'est pas très propice à la pose de protections, les couloirs et cascades du Sancy et du Cantal, exigent de l'alpiniste, un minimum de connaissances de la pratique de l'escalade hivernale, donc des technique de l'alpinisme.

 

Le premier TOPO d'escalade du massif du SANCY.

la vallée de Chaudefour, la face est du ferrand & les couloirs et cascades de glace du val d'enfer.

La randonnée en raquettes!

passage sur le haut de la cascade du Saut du Loup - Bernard Monmalier - AEM

Cheminade hivernale, du Mont-dore, au grand Barbier. En passant par les cascades...

Départ du Mont-Dore, en passant par la cascade du Rossignolet, du Queureuil et celle du Saut du Loup, de la ferme de l'Angle, puis le sommet du grand Barbier, celui de L'Angle et de Mareilh. Descente par la Grande cascade et retour sur le Mont-Dore.

 

Balade hors des sentiers battus!

La grande cascade!

Les estives, les vaches, la fontaine salée et le versant Super-Besse, Besse.

Le Sancy, comme si vous y étiez...Versant Chastreix.

Micromata virescens (mâle).

Ce mâle en vadrouille dans les herbes sur les crêtes du Sancy est en fait, un jeune mâle reconnaissable à l'absence de lignes de couleur rouge sur son abdomen. A ce stade immature, il arbore une couleur vert olive. Spécimen observé et photographier à 1550 mètre d'altitude, le 13 Avril 2015.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2017-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS- tous droits réservés. Toutes les images de ce Site, sont protégées par les lois internationales sur les droits d'auteur. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.