Le VERDON, la Mecque de l'escalade rocheuse. Falaises mythiques, les gorges du Verdon ne sont plus à présenter. Offrant des voies de plus de 350 mètres, le verdon coule paisiblement environ 800 mètres plus bas. Sensations garanties.

 

 

 Le nouveau Topo de Marc CHALIER & Gérard MONNERON

" Escalades dans le massif du SANCY".

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les chemins de petite randonnée, cliquez sur le logo!

La RANCUNE, la Mecque de l'escalade Auvergnate. Une dent d'une centaine de mètres de hauteur, offrant des voies engagées et équipées pour la plupart à demeure. Cette falaise est la référence en Auvergne. Elle se situe en plein milieu de l'auge glaciaire de la vallée de Chaudefour, dans la Réserve Naturelle du même nom.  Elle offre des voies allant de la cotation 5C avec un pas de 6A, pour la voie normale, jusqu'aux cotations dépassant le 7C pour certaines, notamment pour celles situées en face Nord.

 

Cliquez sur le grimpeur au pull rouge!

 

Cliquez sur le tire-cul!

 Montagnes-coup-gueule-du-president-moutain-wilderness-contre-politique-laurent-wauquiez .

La Réserve Nationale Naturelle de la Jaquette. Cliquez sur la falaise!
 
Cliquez sur la mairie de Tauves!

Balade en raquettes, entre Tauves et la Tour d'Auvergne.

 

Le PR du Burandou chemine sur une petite quinzaine de kilomètres, dans la partie Sud-Est de la commune de Tauves. Serpentant entre les pâtures, les bosquets et les vallons au plus profond de l'Artense, cette balade vous permettra de découvrir les différents paysages, qui font les particularités de cette ancienne partie du massif, où se côtoient, coulées de lave et terrains granitiques.

A cette saison, l'hiver ayant pris ses quartiers, les paysages traversés, changent totalement la vision du randonneur, la balade n' en n' est que plus belle.

 

ATTENTION: L'hiver, cette balade peut devenir relativement difficile, selon les conditions météo.

 

Ici, plus de 30 journées de neige sur la commune de Tauves, n'est en rien un constat rare, mais plutôt une constante réalité. Réalité fort agréable pour celle ou celui qui aime à se balader l'hiver sur des chemins enneigés dans une campagne en milieu rural, encore sauvage et relativemlent préservée.

Le PR du Burandou, relativemment facile d'accès à la belle saison, prend un tout autre visage l'hiver, et recouvert d'un manteau de neige dépassant souvent le mètre d'épaisseur, il renvoit à nos yeux, une autre nature et brille de toute sa splendeur.

 

Ici, la randonnée en raquettes prend tout son sens!

 

Cliquez sur la neige pour avoir les conditions météo au jour le jour! "En arrivant sur le petit village de Noilhat"

Le symbolisme!

Sur la commune de Tauves, les hivers rigoureux rendent les sentiers exposés au vent du Nord-Est, plus difficiles d'accès. La formation de congères sur certaines portions du PR du burandou, rend sa pratique et son parcours plus délicat.

Comme sur beaucoup de sentiers des hauts plateaux de l'Artense, hors des sentiers battus, l'hiver le randonneur ne peut tricher. Quand le temps est bouché et que les conditions météo sont mauvaises (vent violent, pluie, et neige abondante), la carte et la boussole peuvent être parfois nécessaires. Sur ces chemins hivernaux, une bonne préparation de sa randonnée est obligatoire!

 

Le climat sur l'Artense, est d'origine Océanique, et sur ce sentier, il n'est pas rare au plus fort de certains hivers, de friser des températures déscendant jusqu'à moins 20 degrés, voire plus (Hiver 1985).

 

Accompagnées de vent souvent fort, les conditions de froid sur les mois de Janvier et Février, ne doivent en aucun cas êtres pris à la légère.

Il n'est pas rare non plus, d'avoir de la neige jusqu'au mois de Mai. Ici, les hivers sont longs, ce qui présage chaque année, de belles balades, sur la durée.

 

A Saint-Gal, la Mortagne serpente dans le bas de Tauves. Prenant sa source au Puy de Lachaud, il se jette dans la Dordogne, située plus à l'Ouest, un peu plus loin.

 

Venant de Saint-Sauves, village situé en amont, le Beautourne, rejoint la Mortagne sur sa rive droite, à trois kilomètres au Nort-Est du village de Single (les deux ruisseaux sont des Sites importants, répertoriés NATURA 2000, pour la présence de l'écrevisse à pattes blanches).

 

En remontant sur le village de Tauves, Notre Dame, église du XIIè - XVè siècle. Située dans le bourg du village de Tauves, classée aux monuments historiques depuis 1908, Cette église possède des châpiteaux historiés polychromes. A visiter absolument!

Les rencontres sur le Burandou.Au hasard du chemin...

DOLOMEDE FIMBRIATUS - Photographiée su le bord du chemin sur prairie humide, avant Mézérat . 2009

 Cette magnifique araignée est emblématique des milieux humides, tel les bas-marais, les prairies humides d'altitude et les tourbières de moyenne montagne.

"Araignée ne possédant malheureusement aucun statut de protection, elle a tendance à disparaître de son biotope (espace où l'eau reste en permanence), sa population a tendance à se raréfier.

Reconnaissable à ses deux bandes de couleur blanche, partant de..........La suite, cliquez sur la Dolomède !

Entre Vassivières et Noilhat...

 

 

Sur la balade, au lieu-dit AULHIAT, une petite maison "restée dans son jus", vous permettra de vous faire une idée de la vie paysane d'autrefois. Le toit recouvert de chaume, est aujourd'hui remplacé par des tôles et cela n'a pas gâché ses volumes tout en lui préservant son aspect authentique. Une maison relatant un passé de la dure vie des paysans , pas si éloignée de nous et de notre époque (un grand merci à son propriétaire, pour m'avoir donné l'autorisation de m'en approcher et de la photographier).

Fanny, qui a quittée l'abri des forêts pour cheminer vers les sommets éclairés.

<< >>

Circuit d'environ 12 kms niveau: DIFFICILE  * *

 

Beaucoup de passages en poussette et portage. Chemin peu roulant comportant des portions en montées difficiles. Chemin souvent humide et comportant des passages délicats en descente.

Enchaînement possible avec le circuit "la chapelle des granges",

d'un niveau FACILE  * et roulant.

Lardoir de Pie Grièche écorcheur sur le bord du chemin - Burandou- 21 Avril 2014.

Cliquez sur le l'Orvet !

Sur le bord du chemin en traversant le petit village de Noilhat... Septembre 2015

Ou, comment détruire l'aspect paysager des chemins de randonnée...  Cliquez sur l'image...

Au fil du chemin, en période où la flore éclate au grand jour...

Emergence du SPHINX du Tilleul ( Mimas tiliae). Photo réalisée le 16 Mai 2017 à 9h15 Village de Noilhat
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2017-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS- tous droits réservés. Toutes les images de ce Site, sont protégées par les lois internationales sur les droits d'auteur. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.