Le VERDON, la Mecque de l'escalade rocheuse. Falaises mythiques, les gorges du Verdon ne sont plus à présenter. Offrant des voies de plus de 350 mètres, le verdon coule paisiblement environ 800 mètres plus bas. Sensations garanties.

 

 

 Le nouveau Topo de Marc CHALIER & Gérard MONNERON

" Escalades dans le massif du SANCY".

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les chemins de petite randonnée, cliquez sur le logo!

La RANCUNE, la Mecque de l'escalade Auvergnate. Une dent d'une centaine de mètres de hauteur, offrant des voies engagées et équipées pour la plupart à demeure. Cette falaise est la référence en Auvergne. Elle se situe en plein milieu de l'auge glaciaire de la vallée de Chaudefour, dans la Réserve Naturelle du même nom.  Elle offre des voies allant de la cotation 5C avec un pas de 6A, pour la voie normale, jusqu'aux cotations dépassant le 7C pour certaines, notamment pour celles situées en face Nord.

 

Cliquez sur le grimpeur au pull rouge!

 

Cliquez sur le tire-cul!

 Montagnes-coup-gueule-du-president-moutain-wilderness-contre-politique-laurent-wauquiez .

La Réserve Nationale Naturelle de la Jaquette. Cliquez sur la falaise!
 
Cliquez sur la Dolomède! ZNIEFF 830001004

ZNIEFF n° 830001004

 

Cette zone naturelle d'intérèt écologique, faunistique et floristique est un véritable petit paradis, en Artense.

 

Le lac tourbière de LASPIALADES est privé. Avant d'y pénétrer, vous êtes invité à demander l'autorisation au  propriétaire des lieux.

Il vous l'accordera sans doute, aux conditions de rester sur la trace sur le bord Orientale des tremblants.

Ici l'observation est de mise et les insectes, arachnides, odonates, sont légion.

 

Sur cet espace humide, la Dolomède Fimbriatus règne en maître sur les autres araignées, comme la Pisaura mirabilis, l'araignée loup, les Saltiques, mais aussi, la Tétragnatha extensa et la licose pêcheuse (sous-genre Potamia). Comme sur tous ces milieux humides, la couleuvre à collier et la vipère Péliade y sont présentes. La flore est considérable et certaines espèces botaniques y sont protégées, car rares.

 

Cet espace privilégié est le milieu idéale pour la couleuvre à collier et il n'est pas rare que le matin au soleil levant, celle-ci se réchauffe étalée en travers de votre chemin. Ce reptile est complètement inoffensif pour l'homme et il vous suffira d'attendre que madame daigne partir pour continuer votre chemin. Cet espace aquatique est sont milieux de prédilection, pour chasser et se nourrir. Elle ingurgite sans aucune retenue, grenouilles, petits rongeurs, insectes, mais aussi, comme c'est une excellente nageuse, il n'est pas rare que le poisson soit à son menu, certains jours. Ce reptile, est bien-sûr protégé!

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2017-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS- tous droits réservés. Toutes les images de ce Site, sont protégées par les lois internationales sur les droits d'auteur. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.