Cliquez sur le barbelé pour accéder au Site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME -Comité Auvergne)!
Cliquez sur la dent!

 

 

 

 

La dent de la rancune domine au centre, dans la vallée de Chaudefour, au sein de la  Réserve du même nom.

 

Cette "canine" déchaussée par l'érosion du temps, sur des milliers d'années, offre des escalades difficiles de 80 à 100 mètres de hauteur, pas très abordables pour le grimpeur débutant.

 

Grimper sur la Rancune se mérite!...

 

Sa face Nord offre des voies complètement surplombantes et propices à l'escalade artificielle.

 

Sa face Sud concentre toutes les plus belles voies. Offrant une escalade particulière  se déroulant principalement sur de fines réglettes avec la particularité d'être souvent inversées et très déroutantes.

 

Dans les plus belles voies, on trouve des surplombs et de grandes fissures "dulfer" offrant des passages comme seul, ce Dyke est capable d'offrir.

 

Depuis maintenant une vingtaine d'années, les voies sont équipées à demeure, en respectant un certain engagement pour celui qui grimpe en situation de tête.

 

Un Site incontournable en Auvergne...

LE PREMIER TOPO D'ESCALADE DU MASSIF DU SANCY!

Le dernier topo d'escalade sur le massif du Sancy (se trouve dans toutes les bonnes librairies...). Le topo le plus abouti à ce jour...
Cliquez sur fil du rappel!

A gauche "CLOE et les PIRATES", ouverte par A Vinouze, en Juillet 1985. 6C+ (6b obligatoire).

Au centre, directe dans la dalle légèrement bombée "BERHAUTISSIMO", voie ouverte par François Pallandre en juin 1985. 6C+ (5c obligatoire).

 

A droite sur le fil entre face Ouest et Sud, la voie normale, ouverte par Lallement en Juillet 1942 (L1 5+/L2 6a (5 obligatoire). Dans le même secteur "L'ANORMALE" ouverte par François Pallandre et Denis Collangettes L1 6a/L2 6C+). Variante utilisant les trois premiers spits de la voie située en face Nord (PIERROT LUNAIRE).

 

 

A SUIVRE................................................

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2018-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS