Le VERDON, la Mecque de l'escalade rocheuse. Falaises mythiques, les gorges du Verdon ne sont plus à présenter. Offrant des voies de plus de 350 mètres, le verdon coule paisiblement environ 800 mètres plus bas. Sensations garanties.

 

 

 Le nouveau Topo de Marc CHALIER & Gérard MONNERON

" Escalades dans le massif du SANCY".

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les chemins de petite randonnée, cliquez sur le logo!

La RANCUNE, la Mecque de l'escalade Auvergnate. Une dent d'une centaine de mètres de hauteur, offrant des voies engagées et équipées pour la plupart à demeure. Cette falaise est la référence en Auvergne. Elle se situe en plein milieu de l'auge glaciaire de la vallée de Chaudefour, dans la Réserve Naturelle du même nom.  Elle offre des voies allant de la cotation 5C avec un pas de 6A, pour la voie normale, jusqu'aux cotations dépassant le 7C pour certaines, notamment pour celles situées en face Nord.

 

Cliquez sur le grimpeur au pull rouge!

 

Cliquez sur le tire-cul!

 Montagnes-coup-gueule-du-president-moutain-wilderness-contre-politique-laurent-wauquiez .

La Réserve Nationale Naturelle de la Jaquette. Cliquez sur la falaise!
 

SOMMET SATTELITE, du MT-KENYA, la pointe LENANA 4985m.

La pointe LENANA, 4985m et le refuge AUSTRIAN-Hut.

 

Ce matin nous préparons nos sacs et nous partons en direction du refuge AUSTRIAN-HUT. Pour cela, il nous faut gravir 700 mètres de dénivelée, pour dormir à 4700 mètres. Le départ est donné, pour une approche longue dans des éboulis morainiques verglacés. Notre acclimatation se fera en effectuant le tour du massif. Sur ce périple de 360° sur le Mont-KENYA, nous effectuerons l'ascension de la Pointe LENANA, 4985 mètres, sommet satellite des sommets principaux, le BATIAN, 5199 mètres et le NELION, 5188 mètres. Ce sommet ne comporte aucune difficulté, et c'est un sommet idéal pour les trekkeurs, souvent pris et "vendu" aux touristes, pour le sommet du Mont-KENYA par les agences locales peu scrupuleuses.

Ce matin, il fait froid et le soleil semble ne pas vouloir montrer le bout de son nez. J'arpente en ce moment le LEWIS GLACIER, qui nous mènera après plusieurs passages de crevasses sans difficultés majeurs, à la base de la barre rocheuse, dernier rempart avant le sommet.

Après une très courte escalade, me voici au sommet, près de la croix ( Février 1993, cette croix a disparue et a été remplacée par le croissant de lune). La vue sur la muraille orientale du NELION est grandiose. Au sommet j'aperçois un cube de deux mètres sur deux et d'une hauteur d'environ un mètre, c'est le Bivouac HOWELL. Ce bivouac est accroché à l'aide de câbles minuscules, sur le sommet, au bord de la face orientale. Il s'avèrera un lieu  salvateur pour nous quatre, lors de la nuit passée au sommet du NELION, suite à l'ascension des Couloirs DIAMOND et WINDOW, quelques jours plus tard, et avant de redescendre par la voie MACKINDER.

 

Daman des rochers.

<< Nouvelle image avec texte >>

1983, un porteur devenu Guide et un Ami -MACKINDER-camp. 4141m

ANECDOTE: Dix ans plus tard, au cours d'une expédition sur le Mont-Kenya et sur le KILIMANJARO, en Février 1993, avec les membres du Club Sportif et Artistique de l'Armée de Terre, de la 13 eme BSMAT de Clermont-Ferrand, pour lequel j'ai encadré les activités "Escalade et Alpinisme", pendant 22 années, j'aurai la grande surprise de revoir un porteur, qui est maintenant devenu Guide, sur le massif du Mont-Kenya. Nous passerons une après-midi à reparler de l'expédition d'Août 1983, où nous avions fais l'ascension du Window et Diamond couloir. Nous avons échangé des souvenirs devenus à jamais communs.

1993, sur la voie normale de la pointe LENANA, en bas, AUSTRIAN Hut.

Sur le fil de crête...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2017-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS- tous droits réservés. Toutes les images de ce Site, sont protégées par les lois internationales sur les droits d'auteur. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.