Le VERDON, la Mecque de l'escalade rocheuse. Falaises mythiques, les gorges du Verdon ne sont plus à présenter. Offrant des voies de plus de 350 mètres, le verdon coule paisiblement environ 800 mètres plus bas. Sensations garanties.

 

 

 Le nouveau Topo de Marc CHALIER & Gérard MONNERON

" Escalades dans le massif du SANCY".

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les chemins de petite randonnée, cliquez sur le logo!

La RANCUNE, la Mecque de l'escalade Auvergnate. Une dent d'une centaine de mètres de hauteur, offrant des voies engagées et équipées pour la plupart à demeure. Cette falaise est la référence en Auvergne. Elle se situe en plein milieu de l'auge glaciaire de la vallée de Chaudefour, dans la Réserve Naturelle du même nom.  Elle offre des voies allant de la cotation 5C avec un pas de 6A, pour la voie normale, jusqu'aux cotations dépassant le 7C pour certaines, notamment pour celles situées en face Nord.

 

Cliquez sur le grimpeur au pull rouge!

 

Cliquez sur le tire-cul!

 Montagnes-coup-gueule-du-president-moutain-wilderness-contre-politique-laurent-wauquiez .

La Réserve Nationale Naturelle de la Jaquette. Cliquez sur la falaise!
 
Coelogyne corymbosa - Orchidée implantée dans un arbre sur le bord du chemin. Massif du KHUMBU. 2006
Image.coll.perso... Sous l'aile du DC7 AMOR - CEV Brétigny-Santa-Maria, Açores

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette orchidée himalayenne, je la dédie à la mémoire de Roger BARBIER "Pilote d'Essais et de réception", Botaniste, Membre de la SFO depuis 1973, bibliothécaire de la SFO jusqu'en 1998, Président de la Société Française d'Orchidophilie de 1995 à 1998.

Cette orchidée (Coelogyne corymbosa), implantée dans un arbre sur le bort du chemin menant au camp de base de l'Everest, est une plante "épiphyte", poussant dans les arbres et sous divers climats, allant du chaud au froid. Cette plante parfois "lithophyte", poussant dans les pierres, a une distribution qui va de l'Asie du Sud a l'Asie du Sud-Est.

Elle fleurie normalement à l'automne et à l'hiver.

Cette Orchidée supporte un maximum de cinq fleurs qui resplendissent pendant environ deux semaines.

Particularité: ses fleurs sont parfumées.

On peut l'observer en forêt de moyenne montagne sur le territoire du Népal.

Oxytropis williamsi - espèce peu commune - pousse sur les zones sèches entre (2500 et jusqu'à 4500m)
Primula denticulata

Ici, en himalaya, on trouve comme dans nos massifs alpins, des fleurs comme la Primevère, la Gentiane, l'Anémone, mais aussi des fleurs plus rares, comme l' Edelweiss et l'Orchidée. A ces altitudes, ces mêmes fleurs sont en général moins flamboyantes, car limitées par les facteurs climatiques liés à ces hautes altitudes.

Dans le massif du Khumbu, la forêt atteint environ 4200 mètres et est située en général versant Ubac. Les différentes variétés d'arbres  sont les mêmes que celles de nos forêts montagnardes, mais poussant à 1500 mètres chez nous.

Ici, dans le massif de Sagarmatha, le Rhododendron est roi et tapisse des versants entiers en arborant des fleurs magnifiques de teinte, blanche ou rose-oranger (cette fleur est  l'emblème floral du Népal).

 

 

 

 

 

 

A SUIVRE.................................................................

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2017-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS- tous droits réservés. Toutes les images de ce Site, sont protégées par les lois internationales sur les droits d'auteur. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.