ATTENTION!... Cet article se veut simplement le reflet d'une page de l'histoire Auvergnate, vécue et passée de l'équipement des falaises en Auvergne. Il est bien entendu, que la pratique de l'activité escalade sur cette falaise qui est aujourd'hui une "Réserve Naturelle", est strictement INTERDITE. Cet article n'est donc en aucune manière une invitation à grimper sur ce site. Les contrevenants à cette règle, seront les seuls responsables de leurs actes...

LA FACE CACHEE DU ROCHER de la JAQUETTE (Réserve Naturelle Nationale).

La Réserve Nationale Naturelle (RNN) du rocher de la Jaquette a 40 ans. Interdite à l'escalade depuis la fin des années 80, cela n'a pas toujours été le cas. 

Il fut un temps où certains grimpeurs du Groupe des Alpinistes Gaulois (GAG), dont je faisais partie, ont équipé un certain nombre de grandes voies en terrain d'Aventure. Voies d'un grand intérêt qui n'avaient pas grand chose à envier à certaines grandes  voies ouvertes sur d'autres écoles d'escalade réputées de la région Auvergne.

Dans les années 80, j'étais en charge de la commision d'équipement au Comité Régional Auvergne de la FFM, et un plan d'équipement de grande ampleur sur ce Site a été réalisé.

Malheureusement pour les grimpeurs de la région, le Grand Duc avait élu domicile sur cette falaise bien avant eux,  et après quelques interventions très vives, très peu de concertation entre les acteurs de la Réserve et Le Comité Régional de la FFM ( la grimpe a été très vite interdite)..

A cette époque je passais le brevet d'état d' Accompagnateur en Montagne et mon manque de disponibilité pour défendre ce dossier, n'a certainement pas été à la hauteur des enjeux pour essayer de préserver l'activité escalade sur cette falaise (on peut toujours rêver...).

Aujourd'hui, je ne suis toujours pas convaincu qu'une interdiction pure et simple soit la meilleure solution, preuve en est, que la LPO sur beaucoup d'autres Sites où nichent des rapaces protégés, préconise, comme nous le demandions à l'époque, une concertation entre les différents protagonistes et bien-sûr, le respect de certaines règles applicables à la protection de ces grands rapaces.

L'interdiction de la pratique à l'année de l'escalade n' étant pas une règle absolue...

 

Nous avons à notre grand regret remballé nos clous et n'avons jamais reparlé de ce magnifique "spot" d'escalade...

 

Cette histoire a un petit air de ressemblance avec certaines interdictions prises "arbitrairement" sur certains secteurs d'escalade sur lesquels il était permis de grimper depuis des décénnies, dans la récente Réserve Naturelle de Chastreix Sancy...

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Encore une fois, le but de cet article n'est en aucune manière une invitation à aller y grimper ( INTERDICTION  & décret oblige ), mais simplement de retracer un travail de mémoire, digne d'intérêt pour l'histoire de l'escalade sur la Région Auvergne et du Puy de Dôme.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

nb: L'équipement qui a été mis en place sur cette falaise pendant plusieurs années, a été possible grâce aux subventions accordées par le ministère de la Jeunesse et des Sports (DDJS & DRJS) au Comité Régional de la Fédération Française de la Montagne Auvergne (FFM) de l'époque.

 

 

 

Cliquez sur Gagea lutea ! photo prise sur la vallée de la Mortagne Avril 2017

 

<< A suivre...................................................>>

1- Les grands Ducs et les grimpeurs d'abord - 120m  - 5 sup /6a

Ouverture 1980 par FROSSARD Jean Sylvain et les Gaulois

 

2- Mon nom est personne  - 40m - 5 sup

Ouverture 1985 - Franck FRACHON et Christian BARBIER

 

3- Nul n'est sensé ignorer la voie - 40m - 5 sup / A1

Ouverture 1985 - Christian BARBIER et Philippe PONCIN

 

4- La Mère Spinoue - 45m - 6a / 5sup

Ouverture 1985 - Philippe PONCIN - Christian BARBIER

 

5- Touche pas à mon pof - 45m  - 5 sup

Ouverture 1985 - François PALLANDRE et Franck FRACHON

 

6 - Hard Roc - 40m - A2 : 7c

Ouverture 1985 - Franck FRACHON - Christian BARBIER

                                    

(Voie libérée intégralement par François Pallandre)

 

7 - Le percepteur est une ordure - 80m - 4 / 4sup

Ouverture 1985 - Franck FRACHON  et Philippe PONCIN

 

8- Le parfum de l'invisible - 60m - 5 sup / 6b

Ouverture 1986 - Christian BARBIER

 

 

 

En longeant la falaise sur la droite, il existe une dalle équipée par  Christian BARBIER et Philippe PONCIN, Dalle d'une hauteur d'environ 25mètres, pour l'initiation.

Cette dalle comporte six (6) voies côtées de 4 à 5.

 

Excellent secteur pour l'initiation d'enfants et ados.

 

1 - New baby - 4  ChB

2- Gros dégueulasse - 5 - PhP

3- Les vacances - 4 sup - ChB

4- Phantasme - 5 6 -  ChB

5- Les copines 4 sup - ChB

6- voie lactée - 3 sup - ChB

LA RESERVE NATIONALE NATURELLE!

Cliquez sur l'image !

 

 

Le VERDON, la Mecque de l'escalade rocheuse. Falaises mythiques, les gorges du Verdon ne sont plus à présenter. Offrant des voies de plus de 350 mètres, le verdon coule paisiblement environ 800 mètres plus bas. Sensations garanties.

 

 

 Le nouveau Topo de Marc CHALIER & Gérard MONNERON

" Escalades dans le massif du SANCY".

La RANCUNE, la Mecque de l'escalade Auvergnate. Une dent d'une centaine de mètres de hauteur, offrant des voies engagées et équipées pour la plupart à demeure. Cette falaise est la référence en Auvergne. Elle se situe en plein milieu de l'auge glaciaire de la vallée de Chaudefour, dans la Réserve Naturelle du même nom.  Elle offre des voies allant de la cotation 5C avec un pas de 6A, pour la voie normale, jusqu'aux cotations dépassant le 7C pour certaines, notamment pour celles situées en face Nord.

 

Cliquez sur le grimpeur au pull rouge!

 

Cliquez sur le tire-cul!

 

 

 Montagnes-coup-gueule-du-president-moutain-wilderness-contre-politique-laurent-wauquiez.

La Réserve Nationale Naturelle de la Jaquette. Cliquez sur la falaise!
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2018-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS