Le VERDON, la Mecque de l'escalade rocheuse. Falaises mythiques, les gorges du Verdon ne sont plus à présenter. Offrant des voies de plus de 350 mètres, le verdon coule paisiblement environ 800 mètres plus bas. Sensations garanties.

 

 

 Le nouveau Topo de Marc CHALIER & Gérard MONNERON

" Escalades dans le massif du SANCY".

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les chemins de petite randonnée, cliquez sur le logo!

La RANCUNE, la Mecque de l'escalade Auvergnate. Une dent d'une centaine de mètres de hauteur, offrant des voies engagées et équipées pour la plupart à demeure. Cette falaise est la référence en Auvergne. Elle se situe en plein milieu de l'auge glaciaire de la vallée de Chaudefour, dans la Réserve Naturelle du même nom.  Elle offre des voies allant de la cotation 5C avec un pas de 6A, pour la voie normale, jusqu'aux cotations dépassant le 7C pour certaines, notamment pour celles situées en face Nord.

 

Cliquez sur le grimpeur au pull rouge!

 

Cliquez sur le tire-cul!

 Montagnes-coup-gueule-du-president-moutain-wilderness-contre-politique-laurent-wauquiez .

La Réserve Nationale Naturelle de la Jaquette. Cliquez sur la falaise!
 

Une locataire très discrète!

Nuctenea umbratica.

 

Ce soir au refuge de Meije-Costes, un invité relativement discrèt, pour celle ou celui qui n'y fait pas attention.

Dans une fissure d'un montant de bois, ce cache Nuctenea umbratica, l'Epeire des fissures.

Cette araignée de l'ombre est en fait un spécimen mâle, et se nomme aussi l'araignée à six points.

En effet ce nom lui était donné autrefois à cause de ses six points d'encrage des muscles "sigilles",  creusées comme des entonnoirs sur le haut de son abdomen, et lui permettant de s'aplatir, pour permettre à la belle ou à monsieur de se glisser dans la moindre fissure.

 

Cette araignée, au demeurant pas très gâtée par Dame-nature, est une grande peureuse, et donc très difficile à observer.  Elle ne sort qu'à la nuit tombée et passe sa journée cachée dans les fissures secrètes des montants de certaines habitations, comme c'est ici le cas au refuge de Meije-Costes, sur le massif du Cantal. On peut l'observer aussi près de nos habitations, mais aussi sur certains rochers et autres support en hauteur. Comme je l'écris plus haut, son corps relativement aplati, lui offre la faculté d'occuper souvent, et pour la durée de sa vie, les fissures les plus invraisemblables, dans lesquelles, un alpiniste de passage pour la nuit, ne penserait à aucun instant, qu'un tel locataire puisse signer un bail en colocation avec le gardien du refuge.

 

Sur le céphalothorax de cette araignée, on remarque aisément les stries céphaliques très marquées  et sur son abdomen, les six sigilles qui lui permettent aussi de s'aplatir extrêmement rapidement pour se glisser dans une échancrure, afin de se protéger de ses éventuels prédateurs.

 

 

 

 

Sur le spécimen photographié, on observe les organes copulateurs (remarquables) d'un mâle. Implantés sur les extrémités de ses pédipalpes.

Sa léthargie de façade n'est en fait qu'un leurre, car sur les images présentées, il opte pour cette attitude, afin d'échapper au prédateur de l'instant, c'est à dire le photographe. Dès que je ferai mine de ne plus lui apporter de l'attention, il en profitera pour s'échapper comme l'éclair et ainsi se glissera dans la première cachette à portée de ses pattes ambulatoires, de très grande taille.

 

Paradoxalement à ce que j'ai devant les yeux, cette araignée, appartient à la grande famille des Orbitèles, vous savez, celles qui tissent des toiles  de forme géométrique.

C'est grâce à cet indice que l'on pourra la repérer plus facilement, dans une renfrogne, sous un toit, ou comme je le disais plus haut, dans un recoin de bâtiment. Sa toile de forme souvent bâclée et relativement brouillon, possède dans tous les cas, un rayon plus court que les autres, et la Dame, ne se situe jamais très loin de cet endroit de sa toile.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2017-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS- tous droits réservés. Toutes les images de ce Site, sont protégées par les lois internationales sur les droits d'auteur. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.