Le VERDON, la Mecque de l'escalade rocheuse. Falaises mythiques, les gorges du Verdon ne sont plus à présenter. Offrant des voies de plus de 350 mètres, le verdon coule paisiblement environ 800 mètres plus bas. Sensations garanties.

 

 

 Le nouveau Topo de Marc CHALIER & Gérard MONNERON

" Escalades dans le massif du SANCY".

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les chemins de petite randonnée, cliquez sur le logo!

La RANCUNE, la Mecque de l'escalade Auvergnate. Une dent d'une centaine de mètres de hauteur, offrant des voies engagées et équipées pour la plupart à demeure. Cette falaise est la référence en Auvergne. Elle se situe en plein milieu de l'auge glaciaire de la vallée de Chaudefour, dans la Réserve Naturelle du même nom.  Elle offre des voies allant de la cotation 5C avec un pas de 6A, pour la voie normale, jusqu'aux cotations dépassant le 7C pour certaines, notamment pour celles situées en face Nord.

 

Cliquez sur le grimpeur au pull rouge!

 

Cliquez sur le tire-cul!

 Montagnes-coup-gueule-du-president-moutain-wilderness-contre-politique-laurent-wauquiez .

La Réserve Nationale Naturelle de la Jaquette. Cliquez sur la falaise!
 
Serge Henry & Christian Barbier, Dolomites Orientales
L'arête de Marseille grande Candelle - Serge HENRY-Michel Baduel et Claude Cullet

 

 

 

 

Cette petite balade au travers des années qui viennent de s'écouler raconte  deux décennies de fonctionnement du Club Sportif & Artistique "CSA" (de la section Escalade et Alpinisme)  Général Louis Gentil de Clermont-Ferrand.

Au moment où j'écris ces lignes, ce Club et cette section n'existent plus.

 

Cette section Alpinisme était affiliée à la Fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la FSCAD, de 1989 à 2012.

Ce Club et cette section ont vue le jour, suite à la construction d'une SAE, celle des Gravanches à Clermont-Ferrand (SAE), qui fait l'objet d'un article sur ce Site. 

Ma rencontre avec Serge Henry et  la volonté du Directeur de l'ERGM à l'époque, a fais que cette structure (SAE), au départ construite seulement pour quelques jours, est restée en place et a été l'élément déterminant de la création et du fonctionnement de notre Club.

Je remercie Serge HENRY, avec qui j'ai eu l'honneur de créer cette section alpinisme et aux côtés de qui, j'ai parcouru un certain nombre d'itinéraires d'escalade en falaise et en haute montagne.

Sans Serge, le CSA Général Louis Gentil, n'aurait certainement jamais existé. Alors, merci Serge , pour ta confiance et pour  tous ces instants partagés à tes côtés.

Vingt deux années d'encadrement des activités de cette section, pour moi, ont été l'occasion de partager ma passion, pour "mes montagnes Auvergnates", mais aussi, pour celles de nos Alpes et bien plus éloignées encore, celles  de notre planète. 

 

Le Mont-Aiguille, premier sommet de l'histoire de l'alpinisme, sera le premier sommet pour une dizaine de grimpeurs du club n'ayant jamais mis les pieds en montagne. Cette ascension se déroulera dans le cadre de la 500 ème du Mont-Aiguille en 1991 et 1992. Pour la petite histoire, leurs noms seront inscrits sur le carnet déposé dans une petite boîte, par les organisateurs de cet événement, au sommet, sous le drapeau Européen.

 

Ils sont peut-être entré dans l'histoire?... Va savoir?

 

Trêve de plaisanterie! Maintenant, un peu d'histoire concernant la section Alpinisme et Escalade.

 

Pendant ces 22 années de vie du club, la structure artificielle d'escalade des Gravanches, évoluera sans cesse et des séances d'escalade régulières  à raison de trois fois par semaines, seront dispensées et dirigées vers des publics de jeunes enfants, d'ados et vers celui des  adultes. Notre SAE sera prétée (gratuitement), le reste du temps, à plusieurs clubs de la région de Clermont-Ferrand, tel-que le CAF Clermont, l'AS Police, la Gendarmerie du PGM du Mont-Dore, Le CHU de Clermont, le CRDV de Clermont, et bien d'autres encore.

Parrallèlement  à cette activité, nous effectuerons de nombreuses sorties sur les massifs Alpins, tel-que: celui de l'Oisans, sur le massif du Mont-Blanc, le Vercors (Mont-Aiguille, Pic de Bure, voie directe Desmaison), le Dévoluy (pic Crillon), les Dolomites orientales et occidentales, sur celui des Bauges et des Aravis, sur celui de la Chartreuse et bien d'autres encore.

Nous effectuerons au fil de ces 22 années, de nombreuses ascensions sur des sommets , tel que le Mont-Blanc, le Mt-Blanc du Tacul, l'Aiguille du Peigne, l'Aiguille du Midi, la petite verte, l'aiguille du Tour, mais aussi sur la barre des Ecrins, la Dibona, l'aiguille du Soreiller,  sur l'Olan, sur le pic Coolidge, le Giobernet, sur la tête de la Maye, en face Sud, dont nous ferons pratiquement toutes les voies, de la plus facile, Pujolidal D, à  plus difficile, l'Abbé Hard TD et la marre Maye TD+ , etc...

Nous ferons un nombre innombrable de sortie sur des falaises d'escalade, comme le massif du Caroux, Hortus, le Baou de saint-Jeannet, Orpierre,  les Calanques (Envau, crêt saint-Michel, Sugiton, Sur le Devenson, la Grande Candelle, le Cancéou, Sormiou), sur  le Verdon, la Jonte, Céuse, le vercors (Presle), le Dévoluy, et le Brison, vers Chambéry, puis sur Vingrau, la Guignoterie et la Dube, dans la vallée de l'Anglin, pas très loin, sur Beauvoir, puis sur le Saussois, Surgy, Saffres et Clecy.

En Bretagne, sur Penhir et dans certaines, situées dans  les mont-d'arrée,  mais aussi, sur toutes les falaises de la région Auvergne, Rancune, Crête de Coq, Costaros, Rivalets, Saurier, Anval, Bort-les Orgues, pour ne citer que les plus marquantes.

Sur la fin de vie de notre club (restructuration des Armées oblige...), certains effectueront avec moi, Plusieurs trekkings sur l'Afrique, sur le Mt-KENYA 4985, sur la pointe Lenana, et sur le KILIMANJARO 5892m, puis pour d'autres, le Grand tour des ANNAPURNA et la montée à l'ABC.

D'autres réaliseront un trekking sur  le Pic Chukung 5200m, sur le Gokyo Paek 5483m, et sur le camp de base de l'Everest et iront au sommet du  Kalapatar 5545m et un peu plus, situé sur une des arête du Pumori..

 

Pendant ces 22 années nous n'aurons de cesse que d'organiser des sorties régulières en randonnée sur divers massifs et nous effectuerons pratiquement, tous les couloirs glacières et cascades de glace que compte nos deux massifs Auvergnat, Sancy et Cantal.

 

Bref, d'innombrable voies d'escalade seront gravies , de belles rencontres au fil du temps, et pour les adhérents du  club, 22 années de partage et de balades évocatrices de biens beaux souvenirs...

 

 

 

Falaises du VERDON - Papy on sight - 7c+-image Christian Barbier

Cliquez sur le grimpeur pour aller sur la page: Papy on Sight, un mythe!

 

Moulinette sous le belvédère de la Carelle, dans un des passages clé de la voie Papy on Sight. Voie ouverte par Patrick Edlinger au début des années 80.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2017-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS- tous droits réservés. Toutes les images de ce Site, sont protégées par les lois internationales sur les droits d'auteur. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.