BHAKTAPUR, ville d'artisans potiers & de paysans...

Sur les balcons de Bhaktapur, seule dans ses pensées...

Dans la vallée de Kathmandou, la citée médiévale de Bhaktapur a été construite au IX siècle. Cette ancienne cité est inscrite au patrimoine mondial de l' UNESCO depuis 1979. Ville où se côtoient, paysans et artisans. Les habitations faites de briques et de bois sculpté, lui donnent un caractère unique, qui ne laisse pas de marbre, celle ou celui qui y pénètre.

En parcourant les ruelles, ici, la vie des habitants semble se dérouler en grande partie dehors. La récolte de blé et autres céréales, selon la saison, en fait un lieu hors de notre temps. Ici, les hommes et les animaux vivent en harmonie, sans que cela trouble un seul instant l'impression de quiétude qui règne sur la citée.

Moment de deuil dans Bhaktapur.

A l'époque de la récolte des différentes céréales, tous le monde participe, les enfants, comme les adultes. Le travail qui consiste à étaler sur des bâches les céréales, afin de les faire sécher, est principalement exécuté par les femmes, les hommes étant occupés à d'autres tâches. Tous les endroits possibles (comme les toits en tôle), seront monopolisés pour faire sécher les récoltes avant que la météo ne soit plus favorable.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2018-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS