En pays Sherpa!

Ou comment tutoyer le ciel...

Cliquez sur l'écolière de Tengpo!

Le massif du toit du monde, le KHUMBU, n'est en rien un espace de haute altitude réservé aux alpinistes-grimpeurs. Ce terrain de jeu et de découverte est le lieu idéal pour les trekkeurs qui veulent tutoyer les plus hautes montagnes de notre planète. Ici, on ne triche pas, la principale difficulté est en fait l'acclimatement à l'altitude (voir l'article sur le MAM, en cliquant sur la gamine plus haut). Les étapes longues et les changements météo y sont fréquents.

Le KHUMBU, veut dire "petites terres élevées", appelé aussi pays des Sherpas, ou simplement massif de Sagarmatha.

Ici, passé la "capitale" Namché Bazar, l'altitude ne redescend pas en dessous de 3500 mètres, ce qui en fait une des régions de trekking parmis les plus hautes de la planète.

 

Les meilleurs périodes pour aller faire du trekking sont globalement de Avril à Juin * et de Septembre, Octobre et Novembre *. De Juillet à Août, c'est la période de la mousson et les fortes pluies s'abattent en général en fin de journée pour durer ainsi toutes la nuit. De Janvier à Février, de belles journées sont possibles, mais il peut neiger en altitude et les passages de cols ne sont pas toujours possibles, car ils deviennent dangereux et très glissants.

 

* Périodes privilégiées pour faire du trekking au Népal.

L'école du bout du monde... Thengpo!

Les Cartes!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2018-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS