Le VERDON, la Mecque de l'escalade rocheuse. Falaises mythiques, les gorges du Verdon ne sont plus à présenter. Offrant des voies de plus de 350 mètres, le verdon coule paisiblement environ 800 mètres plus bas. Sensations garanties.

 

 

 Le nouveau Topo de Marc CHALIER & Gérard MONNERON

" Escalades dans le massif du SANCY".

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les chemins de petite randonnée, cliquez sur le logo!

La RANCUNE, la Mecque de l'escalade Auvergnate. Une dent d'une centaine de mètres de hauteur, offrant des voies engagées et équipées pour la plupart à demeure. Cette falaise est la référence en Auvergne. Elle se situe en plein milieu de l'auge glaciaire de la vallée de Chaudefour, dans la Réserve Naturelle du même nom.  Elle offre des voies allant de la cotation 5C avec un pas de 6A, pour la voie normale, jusqu'aux cotations dépassant le 7C pour certaines, notamment pour celles situées en face Nord.

 

Cliquez sur le grimpeur au pull rouge!

 

Cliquez sur le tire-cul!

 Montagnes-coup-gueule-du-president-moutain-wilderness-contre-politique-laurent-wauquiez .

La Réserve Nationale Naturelle de la Jaquette. Cliquez sur la falaise!
 

En pays Sherpa!

Ou comment tutoyer le ciel...

Cliquez sur l'écolière de Tengpo!

Le massif du toit du monde, le KHUMBU, n'est en rien un espace de haute altitude réservé aux alpinistes-grimpeurs. Ce terrain de jeu et de découverte est le lieu idéal pour les trekkeurs qui veulent tutoyer les plus hautes montagnes de notre planète. Ici, on ne triche pas, la principale difficulté est en fait l'acclimatement à l'altitude (voir l'article sur le MAM, en cliquant sur la gamine plus haut). Les étapes longues et les changements météo y sont fréquents.

Le KHUMBU, veut dire "petites terres élevées", appelé aussi pays des Sherpas, ou simplement massif de Sagarmatha.

Ici, passé la "capitale" Namché Bazar, l'altitude ne redescend pas en dessous de 3500 mètres, ce qui en fait une des régions de trekking parmis les plus hautes de la planète.

 

Les meilleurs périodes pour aller faire du trekking sont globalement de Avril à Juin * et de Septembre, Octobre et Novembre *. De Juillet à Août, c'est la période de la mousson et les fortes pluies s'abattent en général en fin de journée pour durer ainsi toutes la nuit. De Janvier à Février, de belles journées sont possibles, mais il peut neiger en altitude et les passages de cols ne sont pas toujours possibles, car ils deviennent dangereux et très glissants.

 

* Périodes privilégiées pour faire du trekking au Népal.

L'école du bout du monde... Thengpo!

Les Cartes!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2003-2017-Christian Barbier -SOUS L’ŒIL DES VAUTOURS- tous droits réservés. Toutes les images de ce Site, sont protégées par les lois internationales sur les droits d'auteur. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.